Des chercheurs chinois auraient découvert l'existence d'une espèce bien particulière de dinosaure : un tyrannosaure géant... à plumes. Planet.fr vous en dit plus.

Vivant il y a entre 146 et 100 millions d'années, le Yutyrannus huali mesurait environ 9 mètres de long et pesait 1 400 kg. Le nom de ce dinosaure signifie "tyran à belles plumes". Car oui, sa particularité est bien là : ce dinosaure aurait porté des plumes !

Les fossiles récupérés dans une province au nord de Pékin sont dans un tel état de conservation qu'ils permettent aux paléontologues de pousser leurs recherches très loin. Ainsi, les scientifiques ont pu déterminer que la longueur du fémur du Yutyrannus huali était particulièrement importante, comparée à celle des fémurs de la plupart des autres tyrannosauroïdes vivant à la même époque. Les fémurs retourvés mesurent entre 61 et 85 centimètres... Ceux d'un Tyrannosaurus rex, entre 25 et 134 centimètres.

Publicité
Un duvet de poussinLes plumes qu'arborait le Yutyrannus huali devaient être longues d'environ 15 ou 16 centimètres. Xing Xu, professeur spécialiste des vertébrés à l'Institut de paléontologie de Pékin, a mené l'étude parue dans la revue anglaise Nature. Il explique que ces plumes "ressemblaient davantage au duvet d'un poussin moderne qu'aux plumes rigides des oiseaux adultes d'aujourd'hui".

Selon les scientifiques, l'apparition de plumes sur ce dinosaure pourrait être liée à la température de l'époque : 10°C. Plus tard, les dinosaures ont vécu à une température d'environ 18°C

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité