L'ex-ministre UMP de l'Education, Luc Chatel, a accusé jeudi son successeur socialiste Vincent Peillon de paraphraser le maréchal Philippe Pétain dans un entretien où il défend un enseignement de la morale laïque.  Vincent Peillon a répondu aux attaques ce lundi.

Publicité

"Effarante interview de Peillon dans le JDD : redressement intellectuel et moral, mot pour mot l'appel du maréchal Pétain le 25 juin 1940" écrit Luc Chatel sur son compte Twitter jeudi dernier.

Et l'ancien ministre UMP de confirmer ses propos sur iTélé ce lundi matin : "Ce sont les propos d'une déclaration, d'un appel, du 25 juin 1940 du maréchal Pétain. Alors naturellement, j'y vois une maladresse fâcheuse".

Ce à quoi à rétorquerle jour-même sur France inter M. Peillon : "Je ne sais pas quoi vous dire, je suis un peu désolé qu'il ait fait ça", jugeant le propos de M. chatel "approximatif, excessif".

"Le redressement de la France doit être un redressement matériel mais aussi intellectuel et moral", a-t-il ajouté. En 2011, les leçons de morale avaient été réintroduites à l'école primaire sur décision de Luc Chatel.
 

Ailleurs sur le web

les derniers articles Dossiers de la rédaction

Publiez votre commentaire

14 commentaires

je suis assez pessimiste....

Portrait de RDBRDB

je suis assez pessimiste....    quant au résultat des cours de morale, .... ....

 

Comment rappeler "tu respecteras les adultes, les professeurs, les femmes, tes camarades"...   "tu ne voleras pas" ...  "tu ne détérioreras pas le bien d'autrui, de la collectivité"     "tu seras studieux, assidu, car ainsi tu auras plus tard toutes les chances d'avoir un bon travail"......

 

Un gamin qui voit ses parents voler au supermarché, le grand frère de 10 ans taper sa mère parce qu'elle ne lui a pas acheté tel yaourt, ....    par quel miracle pourrait il écouter "des fadaises" qui vont à l'encontre de ce qu'il connait au quotidien....

 

Et non, je ne désigne pas les gamins des cités , que je ne connais pas....    juste ce que j'ai pu voir... ou entendre  ( et qui ne relève pas des familles noires ou beurs...).,....  mais vu au super marché, ou du gamin  que je complimentais sur son blouson et qui m'a répondu "on l'a "trouvé" à la piscine".....

 

Ce sont les parents que l'on doit éduquer, convaincre....  

 

Ce sont eux qui en premier doivent apprendre aux enfants que l'on ne doit pas voler, que l'on ne doit pas détruire les biens d'autrui, que l'on doit respecter les adultes, qu'il faut apprendre, passer des examens ...  

 

  Ce sont les parents que l'on doit convaincre que les maîtres et professeurs doivent être respectés ....    que le silence ds la classe est une obligation, que l'étude est la seule porte d'accés à un avenir.....  et que même si certains maîtres ou profs ne sont pas parfaits...   on ne doit pas les décrier auprès de nos gamins....  

 

La morale ensuite n'était qu'une redite, à l'école...    Si l'éducation et l'exemple ont été donnés à la maison...    le cours de morale devient inutile...   à la limite on pourrait le remplacer par un cours des règles de politesse ou de  bonne éducation !!!    juste pour policer leur éducation ...

 

Mais rappeler à un gamin,qui vit dans un foyer où l'on vole, deale," bamboche",  "tu ne voleras pas, tu n'insulteras pas un camarade, un adulte.... "  c'est aussi inutile que si dans le monde du travail on tentait de moraliser les individus....   " Ne pas regarder les jambes des femmes, ne pas jalouser le collègue,  ne pas tromper sa femme, ne pas mentir à son mari sur le prix d'une robe !!!!  "     

Votez pour ce commentaire: 

RDBRDB a dit : Ce sont les

Portrait de reasur

RDBRDB a dit :

 

 

Ce sont les parents que l'on doit éduquer, convaincre....  

 

 

 

"Les coupables, il vaut mieux les choisir que les chercher."
(Marcel Pagnol)

 

 

 

Pour éduquer les parents et les convaincre, je suggère qu'on utilise comme support l'incontournable pièce de Marcel Pagnol ... Topaze.

 

Bien que ...

Déjà, à l'époque, Robert Kemp écrivait dans "la Liberté" :

 

 

Le public adore qu'on lui ressasse des maximes dégradantes.
Jaloux de la richesse, il aime qu'on la déshonore.
Médiocre, il se régale d'entendre calomnier ceux qui réussissent...
Un membre de l'enseignement ridicule ? Quelle aubaine ! On a tant de rancune contre les années de collège et de pension!
Un conseiller municipal prévaricateur ? Dégustons !
La crapule triomphante ? Que ça fait du bien à entendre ça !
Voilà ce que nous raconte Topaze."

 

 

Alors RDB,on peut se demander à partir de quel âge peut-on voir cette pièce ?

A partir de quel âge peut-on supporter la satire d'un constat, peut-être même d'un cri de désespoir ?

A partir de quel âge peut-on se détacher des rêves de puissance et de domination ?

A partir de quel âge est-on suffisamment Candide pour cultiver son jardin ?

 

 

Pour mémoire ...

 

 

http://www.marcel-pagnol.com/film-topaze-1ere-version,4.html

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=RC-FfeBHM_s&feature=related

 

  

http://www.youtube.com/watch?v=LdOxtvN5qJE

 

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Millie, je crois que reasur

Portrait de .Sophie.

Sophie

Millie, je crois que reasur allait plutôt dans ton sens, c'est ainsi que je l'ai compris.

Votez pour ce commentaire: 

.Sophie. a dit : Millie, je

Portrait de ChA.

.Sophie. a dit :

Millie, je crois que reasur allait plutôt dans ton sens, c'est ainsi que je l'ai compris.

Sois gentille alors de m'expliquer ce qu'il a voulu dire ... tu le sais que je ne suis pas une "intellectuelle" comme toi !

 

 

Votez pour ce commentaire: 

@ Millie, Puisque vous aimez

Portrait de reasur

@ Millie,

 

Puisque vous aimez choisir un gif pour nous faire savoir vos sujets de réflexions, permettez-moi de vous en suggérer un autre :

 

Le langage est-il l'expression adéquate de toutes les réalités ?

(Friedrich Nietzsche)

 

Votez pour ce commentaire: 

reasur a dit : @

Portrait de ChA.

reasur a dit :

@ Millie,

 

Puisque vous aimez choisir un gif pour nous faire savoir vos sujets de réflexions, permettez-moi de vous en suggérer un autre :

 

Le langage est-il l'expression adéquate de toutes les réalités ?

(Friedrich Nietzsche)

 

@reasur :

 

Puisque vous intervenez pour contredire les posts (toujours des mêmes personnes) permettez-moi de vous demander : êtes-vous le modérateur ou faites-vous office de modérateur auto-proclamé sur ce site ?

 

Si oui, ayez la correction de le mentionner ...Merci.

Votez pour ce commentaire: 

Enfin des personnes qui se

Portrait de guillotine

Enfin des personnes qui se rendent compte que l'école se doit de donner aux enfants ce que les parents ne font plus, la morale! Que j'appellerais simplement, la politesse.

Hier j'étais pliée de lire un article bidon sur F.B.

 http://www.legorafi.fr/2012/09/03/trop-souriant-dans-le-metro-il-finit-en-garde-a-vue/

On en arrive là Hélas!!! On finit par trouver "bizarre" les gens "bien élevés".

La  vulgarité, l'égoïsme et la provoc' sont devenus choses courantes...

Votez pour ce commentaire: 

Beaucoup d'entre vous ne

Portrait de Français-avant-tout

Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté.

Beaucoup d'entre vous ne connaissent pas V Peillion.Il n'a pas grand chose dans la tête,D'ailleurs s'il modifie quelque chose c'est qu'il a volé l'idée à un de ses quelques amis qui lui reste.Il ne faut pas être malin pour faire reprendre les cours en tout début d'année ou peut-être ne sait-il pas ce que représentent les fêtes de fin d'année à une population Française Chrétienne ?  PS :on se souvient de son passage et de ses promesses dans la troisiéme circonscription de la Somme,lui peut-être pas.

Votez pour ce commentaire: 

Je trouve cette remarque

Portrait de ss

Je trouve cette remarque exagérée!  Avec tout ce qu'on voit, entend des jeunes, leurs Lescomportements, il y a lieu d'y remédier et non pas toujours regartder en arrière!

Il n'es pas inutile de rappeler les règles de bonne conduite, de savoir vivre, de respect

No compliment!...

 

Votez pour ce commentaire: 

Il faudrait que Luc CHATEL

Portrait de rocquepine

j'espere que SARKO sera battu j'ai 70 ans ,c'est la première fois que je vois un président aussi haineux ,avec les gens ,qui ne pensent pas comme lui Moi ma polique c'est mon porte monnaie , Et SARKO me l'à bien entame ,pendant que lui depense ,a&

Il faudrait que Luc CHATEL arrête ses bétises Sait il de quoi il parle seulement ?Que je sache il n'était pas né Comme ministre de l'éducation nationale il y a eu mieux que lui

Hélas l'on met des gens qui se pas a décoîte a un poste aussi important

Pour être Ministre de l'enseignement ,il faut avoir enseigner .Les enfants de maintenant ne sont pa les mêmes qu'il y a 30ans Mr CHATEL était en culotte courte  Donc il n'a pas connu Pétain ,je me demande même s'il l'a appris a l'école  Me souvenant des cours d'histoires de mes enfants il n'ont pas appris la France ,mais l'étranger ,a moins qu'il ait eu des cours spéciales pour lui puisqu'il est de l'age de ma fille .Parler sans savoir n'amène a rien

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité