Parce que les candidats "classiques" qui se présentaient au poste de maire ne leur convenaient pas, les habitants d'une petite ville d'Alaska élisent depuis 5 ans un chat... Stubbs. Les détails avec Planet.fr.

Publicité

Depuis un reportage d'une chaîne de télévision locale vendredi dernier, le maire de Talkeetna, en Alaska, est devenu une vraie vedette. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n'est pas un maire comme les autres : c'est un chat ! Le félin, nommé Stubbs, se fait élire à la tête du village de 900 habitants depuis 15 ans maintenant.

A l'époque, en 1997, les villageois ne sont pas satisfaits des candidats qui se présentent pour le poste de maire de Talkeetna, et plusieurs d'entre eux décident, en plaisantant, d'inscrire le nom du chat (encore chaton à cette date) sur le bulletin de vote. Finalement, Stubbs dépasse ses concurrents et devient maire.

"Il n'a pas augmenté les impôts"
La maîtresse du chat, et patronne du bazar du village a raconté aux micros de CNN que "notre maire n'a pas augmenté les impôts, il ne se mêle pas de commerce et est d'une probité à toute épreuve".

Si on a laissé un chat devenir maire de Talkeetna, c'est évidemment parce que le maire de ce village n'a pas de réels pouvoirs, et l'est seulement à titre honorifique. Stubbs est un maire symbolique puisque les vraies décisions sont prises par le maire du district de Matanuska-Susitna, dont Talkeetna fait partie.

N'empêche, depuis son élection, Stubbs a une véritable influence sur l'économie du village : il en est devenue l'attraction touristique, attirant des dizaines de visiteurs chaque jour, désireux de le rencontrer. Le félin l'a bien compris, et commence à prendre des habitudes de star. En effet, il aime se hisser sur le comptoir de la boutique de sa maîtresse, et ne boit que de l'eau aromatisée à l'herbe pour chat servie dans un verre à vin.

© Facebook

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

3 commentaires

"le chat est d'une probité à

Portrait de shooby

 Certains voient la réalité et demandent pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis" pourquoi pas" ? (George Bernard SHAW)

"le chat est d'une probité à toute épreuve" [...] Le félin l'a bien compris, et commence à prendre des habitudes de star. En effet, il aime se hisser sur le comptoir de la boutique de sa maîtresse, et ne boit que de l'eau aromatisée à l'herbe pour chat servie dans un verre à vin !!!!!!!! Cherchez l'erreur ? 

Votez pour ce commentaire: 

Un exemple à suivre

Portrait de ralatouffe

 L'humain n'est pas au-dessus de la nature, il en fait seulement partie en tant que mammifère bipède.

Un exemple à suivre concernant les députés, au vu de ce qu'ils nous coûtent ^^

Votez pour ce commentaire: 

Un exemple à suivre

Portrait de ralatouffe

 L'humain n'est pas au-dessus de la nature, il en fait seulement partie en tant que mammifère bipède.

Un exemple à suivre concernant les députés, au vu de ce qu'ils nous coûtent ^^

Votez pour ce commentaire: 

Publicité