Réforme des retraites, impôts, burqa, emprunt national, indemnisations des salariés licenciés, réforme de l'Etat, diminution du nombre de fonctionnaires, chasse au gaspi... Voici toutes les annonces faites par Nicolas Sarkozy devant le Congrès de Versailles.

1. La réforme des retraites au programme de 2010

"Nous serons au rendez-vous de la réforme des retraites". "Il faudra que tout soit mis sur la table: l'âge de la retraite, la durée de cotisation, la pénibilité. Toutes les options seront examinées. Les partenaires sociaux feront des propositions".

"Je n'ai nullement l'intention de fermer le débat avant même d'avoir commencé à l'ouvrir, mais quand viendra le temps de la décision, à la mi-2010, que nul ne doute que le gouvernement prendra ses responsabilités".

"C'est une question d'honneur, de morale à l'endroit des générations qui vont nous suivre : nous ne laisserons pas un euro d'argent public gaspillé".

Publicité
Nicolas Sarkozy a demandé aux parlementaires de "se mobiliser pour identifier tous les dispositifs inutiles, toutes les aides dont l'efficacité n'est pas démontrée, tous les organismes qui ne servent à rien. Prenez le temps d'en débattre avec le gouvernement à la rentrée afin que des décisions fortes puissent être prises avant la fin de cette année".