Dans un livre à paraître le 3 octobre prochain, on découvre ce que pensent vraiment Nicolas Sarkozy et François Hollande du Premier ministre actuel, Jean-Marc Ayrault... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas d'accord... sauf sur un point !

Ayrault, l'inconnu de Matignon sortira le 3 octobre prochain aux Editions de L'Archipel. Dans son livre, Jean-Marie Biette, directeur départemental de Ouest-France à Nantes, fait un retour sur la carrière politique du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, de ses débuts à Nantes jusqu'à son ascension à Matignon.

Jean-Marie Biette dresse aussi le portrait du Premier ministre d'après Nicolas Sarkozy et François Hollande. François Hollande avait écrit quelques mots sur Jean-Marc Ayrault en juillet dernier, quant aux pensées de Nicolas Sarkozy, elles sont rapportées par Franck Louvrier, ancien conseiller en communication à l'Elysée, et élu régional de la Loire-Atlantique.

"Je le soupçonne d'aimer Nantes plus que tout"François Hollande admire cet homme politique qui "a de la pudeur", "sépare avec raison la vie privée de la vie publique", "fait preuve de discrétion", et possédant "une façon digne de concevoir la politique".

De son côté, Nicolas Sarkozy est bien moins emballé ! Il estime que l'ancien maire de Nantes est "un arbre qui se rompt dans la tempête et l'adversité", "un homme dogmatique, sans nuance", et qu'il est "plus un militant qu'un homme politique de premier plan".

Publicité
Mais étonnamment, les deux hommes s'accordent sur un point concernant le Premier ministre. Selon eux, Jean-Marc Ayrault est très fortement lié à sa région nantaise. François Hollande avoue ainsi : "je le soupçonne parfois d'aimer Nantes plus que tout". Nicolas Sarkozy, lui, reconnait "surtout en Jean-Marc Ayrault un baron local".

© Courverture du livre

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité