La Première Dame de France a enregistré une reprise revue et corrigée de "Douce France", le tube de Charles Trenet. Paroles modifiées, version franco-italienne... Aimerez-vous cette adaptation ? Planet.fr vous propose de découvrir un extrait de "Dolce Francia" et de donner votre avis.

Carla Bruni a enregistré une adaptation franco-italienne de la chanson Douce France, de Charles Trenet, révèle ce matin le journal Midi Libre. Une version toute personnelle dont certaines paroles ont été modifiées. On ne sait pas encore si cette reprise figurera ou non dans le quatrième album de la chanteuse, qu'elle prépare depuis décembre dernier.  

Dolce Francia serait l'occasion pour la Première Dame de rendre hommage au Fou Chantant, à l'approche du dixième anniversaire de sa mort. Et à la chanson préférée des Français.  

Une version franco-italienne et des paroles modifiées  

Mais pas question de reprendre le tube en l'état, Carla Bruni a souhaité une version bien à elle. Une partie des paroles est en français, l'autre en italien. De plus, la chanteuse a pris soin d'effacer certaines phrases qui font référence à une époque douloureuse. "La blouse noire d'écolier" dont la couleur fait référence au fascime sous l'Occupation a ainsi été occultée.  

D'après l'extrait diffusé sur le site de Midi Libre, on s'aperçoit que d'autres paroles ont encore été modifiées. Là où le Narbonnais chantait : "Mon village au clocher aux maisons sages / Où les enfants de mon âge / Ont partagé mon bonheur / Oui je t'aime / Et je te donne ce poème / Oui je t'aime / Dans la joie ou la douleur", la Première Dame chantonne quant à elle : "Ma maison, nous attendait tranquillement / Tous les soirs / On rêvait sans la moindre peur / Moi je t'aime / Et je te dédicace ce morceau / Moi je t'aime / Dans la joie et dans la douleur".  

Les 60% des Français qui continuent d'aimer les chansons du Fou Chantant selon un sondage BVA* apprécieront-ils cette version revue et corrigée par l'épouse du Chef de l'Etat. Et vont-ils apprendre à fredonner Dolce Francia ?, s'interroge Midi Libre. Qu'en pensez-vous ? Planet.fr vous propose de découvrir un extrait de cette reprise et donner votre avis en cliquant sur ce lien.  

 
Publicité
Mise à jour : L'agent de Carla Bruni explique que la maquette mise en ligne par Midi Libre aurait été "dérobée". Elle n'était pas censée être déjà révélée au public. La femme du président de la République se réserverait le droit de porter plainte.

*Sondage réalisé par Internet les 8 et 9 février auprès d'un échantillon de 1.041 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :