Les Français commencent à peine à connaître leur nouveau Premier ministre, mais ne savent rien de la femme qui partage sa vie depuis plus de 40 ans. Planet.fr vous propose de découvrir qui est Brigitte, l'épouse de Jean-Marc Ayrault.

Après 5 ans passés auprès du Premier ministre François Fillon, les Français ne se sont jamais vraiment familiarisés avec son épouse Pénélope, plutôt discrète. Mais l'épouse du nouveau locataire de Matignon pourrait bien être beaucoup plus visible.

En effet, Brigitte Terrien, née d'une famille rurale catholique d'agriculteurs le 10 juin 1950 à Maulévrier (comme son mari), dans le Maine-et-Loire, est déjà une femme très impliquée dans la politique et aurès de son époux depuis plus de 40 ans. Brigitte Terrien rencontre le jeune Jean-Marc Ayrault à l'église qu'ils fréquentent tous les deux. Mais le rapprochement se fait un peu plus tard, lorsqu'ils militent côte à côte auprès du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne. L'amour nait en même temps que leur passion commune de la politique.

Un virage idéologique encore plus à gaucheAlors qu'ils n'ont pas fini leurs étude, les deux jeunes gens décident de se marier en septembre 1971. Brigitte Terrien, devenue Brigitte Ayrault, choisit de passer son Capes et de devenir enseignante de Français dans un collège situé en zone d'éducation prioritaire de la région nantaise. Peu après, en 1974, le couple donne naissance à sa première fille, Ysabelle, puis à une seconde, Elise, en 1977.

Mais, déçue par le traitement des questions de société par la religion, Brigitte Ayrault décide, comme son époux, de se tourner plus encore vers la politique et de s'engager à gauche.

Elle-même engagée dans la politiqueEn parallèle à son métier d'enseignante, elle se présente à des élections locales, et devient en 1982 conseillère générale socialiste du canton de Saint-Herblain, près de Nantes. Un poste qu'elle conservera jusqu'en 2001. En 2002, cette grand-mère de trois enfants devient déléguée régionale aux droits des enfants pour le département des Pays-de-la-Loire. Elle quitte cette fonction en 2004 avant de créer en 2005 la Maison des adolescents de Nantes.

Publicité
Enfin, en 2011, cette fan de séjour en camping-car, qu'elle utilise souvent avec son époux, reçoit le titre de chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques, visant à récompenser son engagement en matière d'éducation.

© Fred Dufour / AFP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

13 commentaires

un couple uni edt ordinaire,

Portrait de denfrenwebele

 un couple uni edt ordinaire, et pourtant j'ai entendu dire que,pendant que François Hollande batifolait avec Anne Hidalgo avec laquelle il aurai teu une fille et puis avec la " Valérie TRIW.....) , notre Jean-Marc aurait batifolé avec Ségolène pour la consoler ( attention je ne la  juge pas ) - si tout cela est véridique,les classes politiques sont à vomir ...

Votez pour ce commentaire: 

Les chrétiens favorables au

Portrait de brigne

Les chrétiens favorables au mariage gay renient la Bible !

Votez pour ce commentaire: 

Ma mère a aussi été faite

Portrait de denisjcp

"Femmes,je vous aime !...."

Ma mère a aussi été faite "Chevallier dans l'ordre des Palmes Académiques" (et sans jamais le  demander ...) ;mon père a été décoré de l'" Ordre du Merite Social" (sans rien demander non plus ).

J'en suis FIER !! c'est tout !.....  Alors SVP FOUTEZ LA PAIX à toutes ces femmes de 1er Ministre,de ministres ,voire de Présidents,etc... qui sont assez matures,autonomes et responsables pour agir comme elles le souhaitent !  (c'est valable pour les 2 côtés....)   

Votez pour ce commentaire: 

Les Palmes en 2011 ? Elles

Portrait de Fulminate

 Les Palmes en 2011 ? Elles sont certainement très méritées 

Votez pour ce commentaire: 

Bref une femme normale, comme

Portrait de tof 16

 Bref une femme normale, comme il y en a beaucoup. ça fait du bien ...

Votez pour ce commentaire: 

il est vrai que le marechal

Portrait de natric

 il est vrai que le marechal Petain a arraché ce departement a la bretagne

Votez pour ce commentaire: 

Le département des Pays de la

Portrait de sp71

Le département des Pays de la Loire ???? C'est une grosse blague ? Ce texte vient il réellement de l'AFP ? Il s'agit plutôt du département de Loire-Atlantique !! Les ¨Pays de la Loire, c'est cette région fantome qui a fait que la Loire Atlantique ait été séparé de sa région d'origine, la Bretagne !

Votez pour ce commentaire: 

sp71 a dit : Le département

Portrait de ericv34

sp71 a dit :

Le département des Pays de la Loire ???? C'est une grosse blague ? Ce texte vient il réellement de l'AFP ? Il s'agit plutôt du département de Loire-Atlantique !! Les ¨Pays de la Loire, c'est cette région fantome qui a fait que la Loire Atlantique ait été séparé de sa région d'origine, la Bretagne !

Région d'origine? 

Quelle origine? A quelle époquue? Vous n'êtes fatigué de ressasser toujours les mêmes antiennes?

Votez pour ce commentaire: 

Sans aucun intérêt ! Depuis

Portrait de PASCREDULE

Sans aucun intérêt !

Depuis que Sarko est parti, on dirait que les journalistes n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent ; ils veillent surtout à caresser Bisounours (François Hollande) dans le sens du poil afin qu'il ne supprime pas la très très belle niche fiscale les concernant. C'est criant  des accords ont été pris avant des élections avec bisounours et les syndicats de journalistes !

C'est pour cela que les attaques des médias ont été aussi violentes envers SARKO qui avait procédé à  une coupe sombre dans cet avantage.

 

Les français n'ont que faire de la femme du premier ministre  comme de Cosette (la compagne de Bisounours). Ils attendent des agissements et des résultats  pour notre si belle France que je vois personnellement très mal partie.....

Votez pour ce commentaire: 

En fait, il y a erreur de

Portrait de Sam Thue

Sam Thue

En fait, il y a erreur de casting : ce sont  M. et Mme Ayrault qui auraient dû être à l'Elysée : de l'engagement, de l'intelligence, de la retenue, de la finesse et quelle classe!!!

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité