Brice Hortefeux a annoncé hier les premières mesures de son plan pour renforcer la sécurité routière et faire baisser le nombre de morts au volant. 1 000 nouveaux radars devraient faire leur apparition sur les routes d'ici 2012. Voici ce qui vous attend en détails.

Lors d'une visite au péage de l'autoroute A10 à Saint-Arnoult, dans les Yvelines, Brice Hortefeux a annoncé que "mille radars supplémentaires" vont être installés sur les routes d'ici 2012.

Au menu, des radars fixes, mais aussi "dès 2011, 100 radars tronçons (capables de contrôler la vitesse moyenne sur plusieurs kilomètres) seront déployés ainsi que 90 radars discriminants (qui peuvent distinguer les poids lourds des véhicules légers) et les premiers radars de passage à niveau", selon le ministre de l'Intérieur. Ces appareils viendront s'ajouter aux  2 804 radars existants en France.

Un nouveau type de radar

Le radar antifranchissement devrait bientôt faire son apparition sur les routes. Dédié aux passages à niveau, il aura pour but de flasher les automobilistes qui traversent le passage lorsque les feux clignotent. 

La fin du PV papier ?

Les PV électroniques devraient être généralisés. Et pour effectuer leurs contrôles, les policiers et les gendarmes pourront rouler plus souvent dans des voitures banalisées.  

Publicité
Ces mesures font partie du plan de Brice Hortefeux pour renforcer la sécurité routière et faire baisser le nombre de morts sur les routes qui a augmenté de 21% ce mois de janvier 2011. En janvier 2010, 267 personnes sont mortes sur les routes contre 320 en janvier 2011.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité