Les Françaises ont le secret pour vieillir en beauté ! C'est du moins ce que pensent les Américaines. Un article du New York Times tente de percer le mystère de ces femmes qui, en France, restent belles quel que soit leur âge.

femmes belles

"S'il y a un secret pour bien vieillir, alors les Françaises doivent le savoir". C'est ce que déclare une journaliste américaine dans un article publié sur le site du journal ''New York Times'' le 14 juillet 2010. L'article décrypte les femmes françaises et leur façon de (bien) vieillir. Selon son auteur, "en France, les femmes peuvent tout oublier, comme leur âge, mais jamais leur sens du style". La journaliste prend pour exemple des célébrités françaises comme Juliette Binoche (46 ans), Ségolène Royal (56 ans) et Catherine Deneuve (66 ans) qui "doivent avoir une vision spéciale du processus de 'maturation'".

Encensées par l'article du ''New York Times'', les Françaises, contrairement aux Américaines, prendraient du plaisir à se faire belles car elles "considèrent les soins de la peau, des cheveux et du corps comme un rituel plaisant et gratifiant". L'auteur ajoute même que dans l'Hexagone, "la beauté est une tradition transmise de génération en génération".

L'article souligne également une différence majeure entre les Françaises et les Américaines : le goût pour le naturel des premières. Le ''New York Times'' mentionne d'abord le maquillage : "Les Françaises de tout âge (...) considèrent que moins il y en a, mieux c'est" car "l'idée est d'être le plus naturel possible". Et cela est valable aussi pour la chirurgie esthétique ! "L'objectif de la chirurgie plastique en France (...) est de garder la beauté naturelle et le charme de chaque femme, pas de se conformer à un idéal de la beauté" alors qu'aux Etats-Unis, "les femmes qui dépensent de l'argent pour un lifting veulent que l'on voie le résultat de leur investissement."

Publicité
La journaliste du ''New York Times'' achève son article sur cette conclusion : "pour les femmes françaises, rester jeune semble être un état d'esprit plus qu'un problème de maquillage" car "si les femmes se sentent bien dans leur peau (...) elles sont belles."

Lire l'article sur le site du ''New York Times'' (en anglais)

Bien vieillir à la française

Publicité