Portrait de Barack Obama, le 44e président des Etats-Unis, qui ouvre une nouvelle page de l'histoire politique des Etats-Unis dans la droite ligne de Kennedy et de Martin Luther King.

1. Son parcours politique

Barack Obama, 47 ans.Né le 4 août à Honolulu (Hawaï).

Mariage : en 1989, Barack Obama rencontre Michelle Robinson dans un cabinet d'avocats de Chicago, où ils travaillent tous les deux. Ils se marient en 1992.

Enfants : Michelle et Barack Obama ont deux petites filles : Malia Ann, née en 1999 et Sasha, née en 2002.

Lieu d'habitation : la famille Obama vit à Chicago, dans l'Illinois, dans le centre-est des Etats-Unis.

Etudes : Barack Obama entre à l'université Columbia à New York. En 1983, il en ressort diplômé en sciences politiques et en relations internationales. Après quelques années passées comme analyste d'affaires, puis comme animateur social, Barack Obama quitte Chicago pour Harvard. Après trois ans d'études de droit, il sort diplômé de la prestigieuse école.

Profession : il refuse de devenir l'adjoint d'un juge et préfère enseigner le droit constitutionnel à l'université de Chicago. En parallèle, il entre dans un cabinet d'avocats de Chicago, spécialisé en droits civiques.

Entrée en politique : c'est en réalité Michelle Obama qui lance la carrière politique de son époux. Au début des années 90, l'avocate est très influente dans la vie locale du parti démocrate. Elle est également très proche du maire de Chicago de l'époque. Barack Obama, qui n'était qu'un simple militant, se voit projeté sur le devant de la scène grâce aux relations de sa femme.

Mandats passés : Barack Obama est élu sénateur au Sénat de l'Illinois de 1996 à 2004. Lors de ses deux mandats, il réussit, grâce à plusieurs compromis, à faire voter des lois démocrates par le camp adverse des républicains.

Publicité
Mandats en cours : il se fait remarquer en juillet 2004, lors d'un discours à la convention démocrate de Boston, qui devait désigner John Kerry comme candidat officiel aux élections présidentielles de 2004. Après quelques mois de campagne, Barack Obama est élu sénateur de l'Illinois au Sénat des Etats-Unis.

Voir le site officiel de la campagne de Barack Obama, en anglais

Publicité