Le week-end dernier, le journal Le Monde s’est rendu à la Rochette pour recueillir les témoignages de ministres et d’élus de gauche. Le thème : la rentrée du gouvernement, et plus précisément celle de Jean-Marc Ayrault, que beaucoup trouvent trop discret ! Planet.fr vous donne les détails. 

"Il y a eu un creux" juge un membre du cabinet ministériel interrogé du rôle et l’action de Jean-Marc Ayrault au sein du gouvernement. 

D’après les témoignages recueillis par Le Monde dans son édition du 25 août, le Premier ministre serait jugé trop discret. Si certains l’épaulent, d’autres, au sein même du gouvernement, ne mâchent pas leurs mots.   

"Ayrault a trop tendance à se protéger"

Marisol Touraine, ministre de la Santé et des affaires sociales, trace un parallèle avec François Fillon : "à un moment, nous n'avions plus un omniprésident, mais toujours un premier ministre qui s'était calé sur un modèle Fillon, qui justement supposait un hyperprésident". Elle réclame "un premier ministre qui retrouve son rôle de premier ministre". 

"La simple mise en scène d'un gouvernement sérieux, qui travaille, maîtrise ses dossiers n'a pas suffi. Cette période aurait supposé une super-communication de la part du premier ministre afin de donner du sens. Elle n'est pas intervenue." Commente-t-elle. 

Au Parlement, des élus socialistes sont du même avis, comme Malek Boutih, député de l'Essonne. "Ayrault a trop tendance à se protéger" regrette-t-il, "Il doit être plus actif, prendre les coups, les anticiper, dégoupiller les grenades...". 

"Ayrault doit apprendre à être premier ministre" conclut l’élu.

Une question de temps ? 

 "L'horlogerie Elysée-Matignon-gouvernement-Parlement doit trouver son rythme", déclare Manuel Valls au Monde. "Jean-Marc Ayrault trouvera totalement sa place dans le dispositif à l'occasion d'échéances parlementaires" commente le ministre de l’Intérieur. 

Le ministre délégué à l'économie solidaire, Benoît Hamon, admet également des défaillances : "Nous n'avons pas vraiment rodé de protocole de fonctionnement, et il nous a peut-être manqué un étage dans la riposte à la droite". Il reprend ensuite une phrase de Lionel Jospin "On va voir le premier ministre s'ébrouer et être plus présent sur le Parlement, sur le terrain."

Publicité
Jean-Marc Ayrault devra donc profiter de sa rentrée et des mois à venir pour se montrer plus présent car " le temps presse. Il a jusqu'en janvier pour se trouver. Après ce délai, il sera en grande difficulté" estime Malek Boutih.   

 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

42 commentaires

Bonjour pour le

Portrait de tomT

MIC

Bonjour

pour le gouvernement

plutôt que décevoir des millions de gens avec le mariage pour tous , qui d"apres la gauche au moment de la loi sur le pax ne verrai jamais le jour,ne vaudrait t-il pas mieux tenir compte du désirata du peuple par référendum s'il faut . Je ne suis pas sur que le peuple français qui a voté à gauche vous ai donné carte blanche pour tout votre programme ; on peu même se demander si certains ministres ont leurs places au sein du gouvernement  .

Salutations

  

Votez pour ce commentaire: 

Après ces 7 pages de lecture

Portrait de DELORREDAN

JGDL

Après ces 7 pages de lecture je constate que tous les pieds noirs n'ont pas eu les mêmes parcours ! Il est vrai que beaucoup ont collaboré avec les fellaghas mais beaucoup sont déçus de ne pas avoir eu les postes convoités et ont du partir avec regrets pour la France afin de remplir leurs dossiers d'indemnisation, maigre satisfaction pour ces traites qui paradent sur le site en racontant les histoires de leurs voisins qu’ils ont balancé aux terroristes s’ attribuant les souffrances qu’ils ont offert à ces pauvres voisins qui leur faisaient confiance. La vie , quand on n'a pas récolté ce que l'on souhaitait en tirer, on se la raconte comme on aurait voulu qu'elle fut ! Au lieu de parler de fait de guerre agissez en mettant des bâtons dans les roues de ces sauvages pour les dégouter de vivre en France afin de les faire retourner chez eux, ne comptez pas sur la gauche pour endiguer l'invasion avec un Grincheux dit mélanchon converti à l'islam, un nègre repris de justice nouveau responsable du P.S., une ex-responsable islamiste usurpatrice d'identité de Lille, un premier ministre repris de justice et un président irresponsable qui n’a pas été foutu d’épouser la mère porteuse de ses quatre enfants délinquants dont un « Julien » drogué depuis l’âge de douze ans et toujours en cavale à 25 ans de commissariat en commissariat Il va maintenant faire régulariser le mariage des tapettes et vu comme il subit sa favorite du moment il ne tardera pas à se trouver un vrai homme qui lui fera courber l’échine plus bas pour etre mieux pénétré pauvre France ! « JGDL »

Votez pour ce commentaire: 

DELORREDAN a dit :... Au lieu

Portrait de brack12

DELORREDAN a dit :... Au lieu de parler de fait de guerre agissez en mettant des bâtons dans les roues de ces sauvages pour les dégouter de vivre en France afin de les faire retourner chez eux,...

 

Après la méthode Coué pour renforcer la confiance en soi ... La thérapie de Delorredan ...

Une façon de se donner bonne conscience, sans doute !

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Alt je suis pour la paix sur

Portrait de Azurette2017

 

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi

mais ce que tu peux faire pour ton pays

 Alt je suis pour la paix sur  Planet, aussi je laisse le libre choix à qui se reconnaîtra

Votez pour ce commentaire: 

Comme le sujet a dévié et que

Portrait de Azurette2017

 

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi

mais ce que tu peux faire pour ton pays

Comme le sujet a dévié et que j'en ai perdu le fil et même l'envie d'y répondre, je vais juste mettre une blague pour changer des bizbiz ...

(blaguelue sur le net) :

Et Dieu créa les FRANÇAIS.

Au 7ème jour, alors que Dieu avait créé le monde, Il décida de créer les peuples, assisté du bon Saint-Pierre, Il se mit à la tâche et créa les peuples avec leurs qualités.
Il dit:

Ceux-là seront Suisses : Économes et financiers avisés.

Ceux-là seront Canadiens : Résistants et bons vivants.

Ceux-là seront Allemands : Rigoureux et excellents techniciens.

Ceux-là seront Américains : Puissants et grands libérateurs. Etc., etc. ...

Vint enfin le tour des Français,

Il restait à Dieu 3 qualités :
"Intelligence, honnêteté et socialisme".

Dieu dans sa grande bonté décida de les donner toutes les 3 aux Français !

« Hé là» objecta St-Pierre:
« Vous êtes injuste Dieu, vous donnez trois qualités au lieu de deux aux Français.. »

« Non » répond Dieu,
«Je t'explique :

Les Français veulent toujours plus que les autres, donc je leur donne trois qualités... Mais ils ne pourront en exploiter que deux à la fois! »
Et c'est pour cela qu'en France,

- si on est intelligent et honnête, on n'est pas socialiste,
- si on est intelligent et socialiste, on n'est pas honnête,
- si on est honnête et socialiste, on n'est pas intelligent.

Sans rancune (LOL)

Votez pour ce commentaire: 

calomniez calomniez i +++

Portrait de Neptune

  Bien faire et laisser braire ...

calomniez calomniez i

+++

   C'est vous qui parlez de calomnies  ???   renversant !

Quant à vos " observateurs du net " ..;faites gaffe à ne pas tomber entre leurs pattes  !

 Je vous fait quand même remarquer que c'est vous qui, la première, m'a  " glissé " dans l'un de vos posts alors qu'il y a bien deux mois que je n'ai plus de contacts avec vous !! Oubliez- moi donc, c'est tout ce que je souhaite

Votez pour ce commentaire: 

surtout à l'âge que

Portrait de Neptune

  Bien faire et laisser braire ...

surtout à l'âge que j'ai

+++

  Comme vous dites Perlaine 56...surtout à l'âge que vous avez...Celui d'une has been, vous aussi, comme tout le monde

Votez pour ce commentaire: 

Bichette vole au secours de

Portrait de Neptune

  Bien faire et laisser braire ...

Bichette vole au secours de Neptune ,...................

 

Dites donc Perlaine56, si vous me lachiez les baskets  ????? et vous  occupiez de vos propres affaires ?? .... Vous n'allez pas recommencer  ??

Votez pour ce commentaire: 

Vous,vous êtes ignorant de

Portrait de Neptune

  Bien faire et laisser braire ...

Vous,vous êtes ignorant de l'histoire des Pieds-Noirs !

++++écrit la Señorita 

  Et elle tombe bien mal....

Natif du Maroc et y ayant vécu assez londtemps,  je le connais certainement mieux que vous pouvez la connaître vous-même,

Merci Bichette d'avoir rétabli la situation .....

 

Votez pour ce commentaire: 

Neptune a dit : Vous,vous

Portrait de lasenorita

lasenorita

Neptune a dit :

Vous,vous êtes ignorant de l'histoire des Pieds-Noirs !

++++écrit la Señorita 

  Et elle tombe bien mal....

Natif du Maroc et y ayant vécu assez londtemps,  je le connais certainement mieux que vous pouvez la connaître vous-même,

Merci Bichette d'avoir rétabli la situation .....

 

Vous êtes un Pieds-Noirs du Maroc,mais vous ignorez ce qui s'est passé en Algérie,pendant ''les évènements''...mon frère était à ce moment là au Maroc et, je sais que, là-bas ce n'était pas comme en Algérie!

Je ne comprends pas pourquoi vous dites:<<que vous connaissez mieux l'histoire des Pieds-Noirs que je peux la connaître moi-même!...>> Reconnaissez que je ne raconte pas de mensonges et que je relate des faits authentiques!

Si c'est moi que vous appelez ''bichette'' je vous trouve bien familier et mal éduqué!

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité