Il n'y aura pas de hausse générale des impôts : Nicolas Sarkozy et le gouvernement le martèlent. N'empêche qu'il existe bien d'autres astuces pour faire payer les ménages et les mauvaises nouvelles fiscales se succèdent pour les contribuables en cette rentrée!

1- Vers une augmentation des mutuelles ?

Vous trouvez que votre complémentaire santé coûte trop cher ? Son tarif pourrait encore augmenter, à cause d'une nouvelle taxe qui devrait rapporter environ 1 milliard d'euros.

Une taxe de 3,5%. Jusqu'ici, les contrats de complémentaires santé " solidaires et responsables" (95% des contrats) n'étaient pas soumis à la taxe sur les assurances. Dans sa croisade contre les niches fiscales, le gouvernement compte mettre fin à cette exception dès 2011. La taxe devrait toutefois être réduite : 3,5% contre 7% pour les autres assurances.

Publicité
Qui va payer ? Mutuelles et assureurs ont la "capacité d'absorber cet effort", a estimé le ministre du Budget François Baroin, dans la Tribune. Faux, répondent la plupart des professionnels du secteur, qui affirment qu'il faudra le répercuter sur les prix des contrats.

A lire aussi : Bien choisir sa mutuelle santé.

Publicité