Allocations, Smic, électricité… Tout ce qui change au 1er juilletabacapress
Une série de réajustements économiques s'opère au 1er juillet sur de nombreux secteurs. Voici les principales mesures.
Sommaire

Smic

Smic© abacapressLe salaire minimum augmente de 2%

Le Smic est revalorisé de 2%, soit 1,4% pour le réajuster à l’inflation, auquel s'ajoute 0,6% au titre d’un "coup de pouce" de l'Etat (le premier depuis 2006).

Au final le Smic est porté à 9,40 euros bruts de l’heure soit 1 425,67 euros bruts mensuels sur 35 heures. Le gain net mensuel est de 21,50 euros pour un temps plein. 

Allocations chômage

Allocations chômage© abacapressL’allocation pour les chômeurs augmente de 2%

Les allocations chômage sont revalorisées de 2%, un peu plus que l’inflation sur la période de référence (1,9% entre mai 2011 et mai 2012). L’allocation minimum passe donc à 28,21 euros par jour. 

Gaz et électricité

Gaz et électricité© abacapressAprès le gel des tarifs du gaz décidé en octobre 2011, si l'augmentation prévue le 1er juillet ou dans le courant du mois devait avoir lieu, elle pourrait atteindre jusqu'à 10% en cas de rétroactivité. 

Concernant l'électricité, la hausse de juillet pourrait être de 2%, selon Le Parisien. Des chiffres sans confirmation officielle pour l'instant…

Télécommunications

Télécommunications© abacapressPasser ou recevoir des appels avec un téléphone mobile dans l'Union Européenne va couter moins cher. La minute d'appel depuis l'étranger sera plafonnée à 29 centimes (contre 35 actuellement), et celle reçue à  l'étranger à 8 centimes (contre 11 actuellement). 

Sécurité routière

Sécurité routière© abacapressEthylotest obligatoire

Au même titre que le gilet de sécurité et le triangle de présignalisation, déjà obligatoires, l'éthylotest est imposé dans chaque véhicule dès le 1er juillet.

Cette nouvelle législation s'applique aussi aux conducteurs de deux roues de plus de 50 cm3.

A partir du 1er novembre, toute infraction à cette règle sera sanctionnée d’une amende de 11 euros.

Les étrangers aussiLes automobilistes belges flashés par un radar automatique en France devront payer leur amende en France, en vertu d’un accord entre les gouvernements des deux pays. Idem dans l'autre sens : les Français flashés en Belgique pourront également être poursuivis.  

 

Et à la rentrée...

Et à la rentrée...© abacapressL'allocation de rentrée scolaire va être revalorisée de 25% lors de son versement à la fin du mois d'août. De 300 euros en moyenne, elle devrait gonfler de 70 euros.

Les vacances de la Toussaint vont être rallongées d'une semaine. Elles commenceront le samedi 27 octobre et s'achèveront le 12 novembre 2012.

Une hausse de 6% des prix des paquets de cigarettes est annoncée pour l'automne. Tous les paquets seront donc vendus à plus de 6€.