Affaire DSK : que sont devenus les protagonistes ?abacapress
Un an après le début de l'affaire DSK et du Sofitel de New York, Planet.fr vous propose de revenir sur ce dossier extrêmement médiatisé : que sont devenus les protagonistes ? Comment a évolué l'affaire pour eux ? Qu'est ce qui les attend ? Voici les réponses. 
Sommaire

Dominique Strauss-Kahn

Dominique Strauss-Kahn© abacapressLes poursuites au pénal contre Dominique Strauss-Kahn ont été abandonnées le 23 août 2011 à cause des doutes sur la crédibilité de Nafissatou Diallo, mais une plainte au civil est toujours en cours

Si DSK a invoqué son imunité pour éviter le procès, le classement sans suite de l'affaire a été rejeté mardi 2 mai : il y aura bien une procédure civile qui, entre le la recherche de preuves et les dépositions préparatoires au procès, devrait être longue.

Revenu à Paris en septembre 2011, l'ancien patron du FMI vit depuis dans son appartement parisien de la Place des Vosges avec sa femme, Anne Sinclair

Peu après son retour en France, en octobre 2011, la plainte pour "tentative de viol" déposée par Tristane Banon contre lui a été classée sans suite puis retirée par cette dernière

L'ancien directeur du FMI, qui a collectionné les scandales en 2011, est également impliqué dans "l'affaire du Carlton de Lille". En février 2012, il est entendu par la police au sujet d'une enquête sur un réseau de prostitution. Il est mis en examen le 26 mars pour "proxénétisme aggravé en bande organisée" puis est laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

Côté politique, le parti socialiste a pris ses distances avec Dominique Strauss-Kahn, l'ancien favori du PS. Ses implications dans les diverses affaires susmentionnées ayant entâché la réputation du parti. 

L'ancien patron du FMI fait cependant des interventions remarquées au cours de forums ou de conférences économiques. L'une d'elles, qui a eu lieu en mars à Cambridge, a même engendré une manifestation de 200 personnes qui ne souhaitaient pas la venue de DSK.  

Nafissatou Diallo

Nafissatou Diallo© abacapressLa femme de chambre qui a accusé Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle sort de l'ombre en juillet 2011 pour s'exprimer à visage découvert sur l'affaire et donner sa version des faits. Pendant une courte période, elle devient le symbole de la lutte contre les violences infligées aux femmes. 

A mesure que l'enquête autour de l'affaire avance, la jeune femme apparaît de moins en moins fiable, fausses déclarations, conversations téléphoniques douteuses... Les poursuites contre son agresseur présumé sont abandonnées le 23 août 2011.

Depuis, Nafissatou Diallo a disparu du paysage médiatique. Selon le Figaro, qui a essayé de prendre de ses nouvelles, elle n'a jamais repris son travail au Sofitel de New York et serait en "congé maladie" à cause des blessures à l'épaules que lui auraient infligées DSK dans la suite 2016 de l'hôtel le jour de son agression. 

La jeune femme aurait déménagé mais vit toujours dans l'Etat de New York.

Elle attend maintenant le procès en civil contre DSK à qui elle pourrait demander des dommages et intérêts.

Anne Sinclair

Anne Sinclair© abacapressAux côtés de son époux de puis de début de l'affaire, elle n'a cessé de soutenir Dominique Strauss-Kahn.

La journaliste n'a pas chômé pour autant, elle est devenue la directrice éditoriale du site d'actualité Le Huffington Post en janvier 2012.

Elle devait également commenter les soirée électoriale sur BFM TV lors des deux tours mais a préféré se retirer après son intervention du remier tour. En cause : les déclarations de son mari à la presse. Ce dernier est persuadé que l'entourage de Nicolas Sarkozy a comploté contre lui afin qu'il ne se présente pas à la présidentielle. 

En mars 2012, elle publie un livre, 21 Rue de la Boétie, racontant la vie de son grand-père, Paul Rosenberg, un marchand d'art juif, exilé à New York en 1940.

Anne Sinclair a été élue Femme de l'année 2011 d'après un sondage réalisé par l'institut CSA pour Terrafemina.

Tristane Banon

Tristane Banon© abacapressTristane Banon a retirée sa plainte pour agression sexuelle peu après que celle-ci a été classée sans suite en octobre 2011

Depuis, la jeune femme a écrit un livre sur la conséquence de l'affaire DSK sur sa vie. Dans Le bal des hypocrites elle raconte sa version des faits en traitant Dominique Strauss-Kahn de "cochon" ou d'"homme-babouin" sans jamais le nommer. 

En décembre, elle devient chroniqueuse dans l'émission Ça balance à Paris, sur Paris Première. 
 
Puis, en février 2012, elle participe à l'émission de radion Les Affranchis, sur France Inter. 
 
Le 24 mars 2012, elle reçoit le Prix Spécial du Salon des Dames à Nevers pour "l’écrivaine ayant marqué l’année" grâce à son livre "Le bal des hypocrites". 
 
 
 

Cyrus Vance Jr, procureur de New York

 
Cyrus Vance Jr, procureur de New York© abacapressCyrus Vance Jr a été le procureur en charge de l'affaire du Sofitel. Il a représenté la ville de New York contre Dominique Strauss-Kahn. C'est également lui qui a demandé au juge d'abandonner les charges contre lui en août dernier lorsque les incohérences dans le discours de Nafissatou Diallo sont devenues indéniables. Une décision qu'on lui a reproché d'avoir tardé à prendre. 
 
Le procureur est actuellement candidat à sa propre succession en tant que procureur du comté de New York. L'affaire DSK, qui a eu de nombreux rebondissements et qui a été très médiatisée, peut avoir une influence néfaste sur sa réélection. 
 
 
 
 
 

Kenneth Thompson, avocat de Nafissatou Diallo

Kenneth Thompson, avocat de Nafissatou Diallo© abacapressL'avocat de Nafissatou Diallo a milité avec force pour sa cliente, on se souveint de ses délclarations enflammées pendant lesquelles ils racontait (avec les détails) l'agression de sa cliente et les souffrances qu'elle avait enduré. 

Même si les poursuites au pénal ont été abandonnées, Kenneth Thompson continue de défendre Nafissatou Diallo. Il s'est récemment exprimé dans un communqué après l'annonce que l'immunité de Dominique Strauss-Kahn était irrecevable dans le cadre de la plaite au civil. "Nous avons dit tout du long que cette demande désespérée d'immunité était une tactique visant à retarder la procédure, et nous attendons avec impatience qu'il soit mis en face de ses responsabilités, pour l'agression sexuelle brutale qu'il a commise" a-t-il déclaré. 

William Taylor, avocat de Dominique Strauss-Kahn

William Taylor, avocat de Dominique Strauss-Kahn© abacapressWilliam Taylor a défendu Dominique Strauss-Kahn durant l'affaire du Sofitel aux côtés de Benjamin Brafman, un autre avocat star aux Etats-Unis.

Aujourd'hui, il s'occupe de la plainte au civil de l'ancien patron du FMI et a régit après le rejet de l'immunité qu'il avait invoquée pour son client.

"Nous sommes déçus que le tribunal n'ait pas accédé à notre demande de classer la plainte au civil contre M. Strauss-Kahn. Il est déterminé à se battre contre les accusations portées contre lui, et nous avons confiance dans le fait qu'il l'emportera" a-t-il annoncé dans un communiqué.