Le journal France Soir a révélé le 24 février que François Fillon empruntait tous les week-ends un avion de l'armée pour se ressourcer... dans la Sarthe ! Coût de chaque aller-retour : 27 000 euros. Trouvez-vous cela justifié ? Planet.fr vous propose de réagir à cette information.

Dans son édition du 24 février 2011, le journal France Soir fait état d'une bien curieuse pratique du Premier ministre. En effet, pour se rendre quasiment tous les week-ends dans son manoir de Beaucé, près de Sablé-sur-Sarthe, François Fillon préfère emprunter un Falcon 7X, mis à disposition par l'Armée de terre. Et chaque week-end, cet aller-retour coûte 27 000 euros.

Et ce n'est pas une nouveauté. Dès son arrivée au poste de Premier ministre, il avait pris l'habitude d'utiliser un hélicoptère Super-Puma pour faire ce trajet, puis un Falcon 900, avant de choisir le Falcon 7X.

Mêmes temps de parcoursCette révélation a de quoi surprendre quand on sait que, grâce à François Fillon, une gare SNCF a été construite dans la petite commune de Sablé-sur-Sarthe en 1989, afin de pouvoir recevoir les TGV. A cette époque, le Premier ministre y était maire.

Le journaliste de France Soir a également effectué un calcul, assurant que, quel que soit le moyen de transport choisi (avion, voiture avec sirène et gyrophare, ou TGV), le trajet entre le bureau de François Fillon à Paris et son manoir de la Sarthe représente environ 1h45. Mais François Fillon préfère le Falcon 7X, se conformant aux usages de la France pour les déplacements des plus hautes personnalités de l’Etat.

Publicité
 Et vous qu'en pensez-vous ? La sécurité du Premier ministre justifie-t-elle cette dépense ? Devrait-il, comme tout le monde, emprunter le TGV ? Planet.fr vous donne la possibilité de réagir à cette information en cliquant sur ce lien.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :