Actualités
Publicité

Enquête Planet.fr-Ifop : les 50-65 ans face à l'emploi

Réagissez ! - 30 commentaires

Planet.fr et l’Ifop lancent l’Observatoire des 50-65 ans. Analyses et résultats détaillés.

Publicité

Dans le cadre de son observatoire des 50-65 ans mené en partenariat avec Planet.fr, l’Ifop a cherché à appréhender les perceptions des seniors sur l’emploi.

- Les seniors considèrent qu’un salarié peut être considéré comme âgé à 60 ans en moyenne. Dans le détail, seuls 9% estiment qu’un salarié peut être défini comme âgé s’il a moins de 55 ans et 21% s’il est âgé de 55 à 59 ans. Presqu’une majorité des personnes interrogées situe cet âge entre 60 et 64 ans (45%) tandis qu’un quart (24%) l’estime à plus de 65 ans. Cette perception varie assez peu selon les catégories de population mais quelques différences doivent cependant être soulignées. Assez naturellement, l’âge estimé pour considérer un salarié âgé augmente avec l’âge, en passant en moyenne de 58,9 ans parmi les personnes âgées de 50 à 54 ans jusqu’à 61,6 ans chez les personnes âgées de 60 à 65 ans.

 

L’estimation est également contrastée selon les catégories socioprofessionnelles avec 58,1 ans chez les ouvriers contre 61,3 ans parmi les cadres supérieurs. Il existe également une différence entre les hommes et les femmes (59,4 ans pour les femmes et 60,5 ans pour les hommes). Notons un différentiel significatif selon la sympathie partisane (58,7 ans pour les sympathisants de gauche et 61,7 ans pour les sympathisants de l’UMP), reflétant plus généralement les forts clivages politiques sur la question des retraites. Enfin, il apparaît que les habitants du Grand Ouest fournissent une estimation moins élevée que la moyenne (59,2 ans contre 60,0 ans en moyenne).

 

- Cet âge à partir duquel un salarié est considéré comme âgé recoupe celui du souhait de départ à la retraite. En effet, la moyenne de l’âge de départ désiré par les personnes interrogées s’établit à 60,3 ans. Plus précisément, seul 1% des seniors souhaite ou aurait souhaité partir à la retraite avant 55 ans, un quart (27%) désire ou aurait désiré partir entre 55 et 59 ans. Une large majorité des personnes interrogées (62%) situe son âge de retraite souhaité entre 60 et 64 ans. Seuls 10% des seniors formulent un souhait de partir à la retraite après 65 ans. Comme pour la question précédente, l’âge moyen avancé par les répondants se révèle plus élevé chez les répondants les plus âgés, en passant de 59,8 ans en moyenne chez les Français âgés de 50 à 54 ans jusqu’à 61,0 ans parmi ceux âgés de 60 à 65 ans.

 

Ces variations demeurent cependant assez faibles. La différence la plus flagrante se fait jour entre les différentes catégories socioprofessionnelles, les cadres supérieurs souhaitant partir en moyenne à 62,1 ans contre 59,5 ans pour les ouvriers. Elle est moindre entre les actifs et les retraités (60,5 ans pour les actifs et 59,9 ans pour les retraités). Les sympathisants de gauche et les sympathisants de droite se démarquent fortement (59,4 ans chez les sympathisants de gauche et 61,3% chez les sympathisants de droite). Enfin, l’âge moyen souhaité de départ à la retraite est un peu moins élevé dans le Grand Ouest (59,7 ans).

Planet Fr

Ne manquez pas | La une

Fermer

newsletter Planet à
la Une

Je souscris à la newsletter planet À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publicité

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Planet

30 commentaires

D'abord, en ce qui concerne

Portrait de ALICE AU PAYS

CANNELLE, du site

www.1ainsisoit-il.name

D'abord, en ce qui concerne se qu'on appelle "les seniors" de 50 à 65 ans, cela dépend du type d'individus. A 60 ans, il y a des individus hommes ou femmes, qui sont diminués physiquement et psychologique. Qui n'ont plus le même rythme au travail, qui sont lents et longs à la réflexion. De toute façon, c'est vrai, le gouvernement s'en balance. A 65 ans, pour le reste de la population qui est "jeune", on a un pied dans la tombe. Il faut voir comment sont traitées les personnages âgées par leur propre famille et par la société. Au rebus, à la poubelle, les vieux !! En outre, la majorité de ces pauvres vieux ont une retraite de misère et certains, se sentant encore capable de travailler et d'être performants, ne demanderaient qu'à travailler pour améliorer leur quotidien. Hélas, en Occident, il n'y a que le pognon qui comptent... Les vieux, les anciens, tout le monde s'en fout ! De nos jours, tout fout le camp ! Bientôt, ont les exterminera pour s'en débarrasser...

Votez pour ce commentaire: 

Pitié !!! Au secours !!!

Portrait de caroline06

   Pitié !!! Au secours !!!  Arrêtez de taxer les quiquaq et sexagénères de VIEUX ou ÄGéS !!!!

   J'ai 60 ans et l'air et le dynamisme de 45 ans !!!!   Arrêtez de vous vieillir artificiellement !!!!!!!!!!

   J'en ai assez d'entendre ça !!!!     Seuls ont ridicules les gens qui se laissent aller et manquent d'imagination

  et de passions !!!!!!!  Habillez vous "GAI", refusez les cheveux blancs, déjà mentalement !  On veillit d'abord

 mentalement et le physique suit tristement ! Arrétez d'avoir des têtes de vieux avant 120 ans !  On verra ensuite

avec les bio-médecines, comment vous rajeunir !   Ouvrez votre imaginaire et votre curiosité pour apprendre

et découvrir en permanence !  Arr^étez de vous sentir vieux parce que vous avez des gosses plus jeunes que

vous !    Ca m'énerve !

 

Votez pour ce commentaire: 

Arrêtez de vous plaindre,

Portrait de Manitje

 Arrêtez de vous plaindre,  j'ai vécu 32 ans à l'étranger dans 6 autres pays (Afrique, Amérique et Europe), je peux vous dire que partout ailleurs il n'y a pas de retraites à moins de 65 ans, je dirais même que les gens travaillent jusqu"à 80 ans pour certains. Vous ne réalisez même pas votre chance vous êtes tellement assistés que vous en devenez capricieux. Pour les grèves c'est la même chose,  vous les premiers pays au monde à faire tant de grèves quelle honte. Il y a tellement de gens en ce monde qui n'ont pas de travail n'y à manger, pourquoi pensez-vous que les étrangers veulent travailler en France il y a une raison, non!!!!

Votez pour ce commentaire: 

étant licencié a l age de

Portrait de MENON

étant licencié a l age de 57ans je suie actuellement au chomage,impossible de retrouvé du travail j aurais voulu continué a travaillé pourquoi pas j usqu a 67 ans etant encore en bonne santé pour pouvoir avoir une retraite décante agé encore de 60ans que fait donc mre sarco pour protegé les personnes qui se trouve licencie ?avec sa nouvelle réforme de vouloir prolonger les retraires.on en a marre des nouvelles loi qu on nous imposse sans demander l avie du peuple ?????????????

Votez pour ce commentaire: 

tout ce qu il dit n est que

Portrait de al 42

alain

tout ce qu il dit n est que du vent pour nous endormire, nous les retraité; apres 41 ans de travail on gagne une misére ,lui il, sans fou , il est pas malade ,épuisé , comme nous , il faut qu il arrete , qu il laisse la place a une personne qui pense a nous francais avant tout . il est la pour detruire nos droits ; car bientot nous ne pourrons plus vivre correctement . au lieu de donner des millions au autre pays ,quil les donne au francais qui meurs de faim et de froid , il est president de la france  et pas des autres pays.

Votez pour ce commentaire: 

Le droit de prendre sa

Portrait de CC19

Le droit de prendre sa retraite, devrait être une decision personnelle, à taux plein evidement dès que nous avons atteint notre nombre de trimestres quel que soit notre age. Il faudrait penser à favoriser les femmes qui perdent des trimestres pendant les conges de maternité et les conges parentales; Si elle n'avait plus d'enfant pour favoriser leurs carrières, qu'adviendrait t-il de notre société?

Pourquoi nos enarques ne prennent pas l'avis des gens de la classe moyenne?

 

Votez pour ce commentaire: 

Le problème, c'est que je

Portrait de lasauterelle

lasauterelle

Le problème, c'est que je connais l'IFOP ...

En ce qui me concerne, cela calme mes ardeurs à participer.

Votez pour ce commentaire: 

Pour rappel, 80 milliards d

Portrait de réaliste45

Pour rappel, 80 milliards d €uro de bénef déja réalisés par les 10 1eres entreprises du CAC40 ( sources syndicales entendu a grand coup de porte voix lors des manifs)

150 milliards d €uro de cash flot de trésor de guerre dans les caisses de nos entreprises ( source BFM de cette semaine 42)

Pour instant-690

Le délire des 35h00 a la Aubry, << les négociations se ferons entre ouvriers et patronat dans les petites entreprises >> avait elle dit !

Le résultat dans beaucoup d entreprise ne s est pas fait attendre, 0.50' de pause sont devenues non rémuneres ( soit 2.50' déja regagnées par le patronat ) reste 1h30mn de perte réel

Augmentation d environ 20% jusqu à 30% des productivitées dans les entreprises ( soit 1/5e minimum de nos salaires gagnés pour les patrons! ce qui compense largement  les 1h30 de perte dûe au 35h

Et pour couronner le tout, les 35h00 sont ANNUALISES, donc plus d heures sup ! en avant nos pantins gratis ! seule obligation, payer les primes sur heures de nuit réalisées . . . youpi c est la fête au MEDEF! et nos patrons ont le sourir ! c est le protocole, a prendre ou bien tu dégages .  .  . mais comme c est partout pareil tu ferme ta bouche, MERCI AUBRY ( 2012 je me souviendrais de toi aussi)

Pour tous

FAITES LES COMPTES ! toujours pas assé pour faire payer nos retraites par nos chères entreprises ? bien sur que non puisque le MEDEF a averti dès le début, hors question de nous faire financer les retraites,déja trop taxé soit disant ! FOUTAISES, c est juste que le patronat par le biais de SARKOZY veut encore et toujours plus, et notre peau ci ils le peuvent, aller Français encore une petite poignée de sable !

Perso, a 60 ans, hors question de me faire bosser, il me reste donc 12 ans a tirer, ensuite . . . chomage peu être mais boulot fini, je cotise depuis l age de 15 ans et demi ! dos cassé depuis l age de 30 ans, et près de 25 ans à travailler de nuit ou en 3x8, pas de vie de famille 5 jours sur 7 , ci ça c est pas de la pénibilité !

Malheureusement, la grève accompagné d un bouchon entre les fesses( pour éviter la poignée de sable ) reste le seul discourt opposable a notre PETIT NAPOLEON de SARKO, en attendant mars 2012

A oui, ne confondez pas casseurs et exités en tous genres, avec nos jeunes qui ont bien compris que la retraite ne les concernera plus ci ils se laisses faire, ce qui est aussi valable pour nous les FUTURS vieux !

Libre a ceux qui le souhaitent de travailler jusqu à 80 ans ci ils le souhaitent, mais foutez  la paix a ceux qui veulent partir avant, surtout après 37ans et demi de cotisations, c est largement assé a mon gout, et que tous le monde en fassent autant, pourquoi devrait ont payer pour ceux qui fonts des études et des salaires bien plus élevés que de simples ouvriers ou responsables de service a 2000€ mens environ.

Et pour ceux qui n ont pas voulu bosses, désolé pour eux fallait y penser avant, il n y a pas que du travail facile ou comme on le souhaiterai, même ci je suis Ok pour dire que tous le monde ne peu pas faire tout et n importe quoi pour keudale.

Pour ceux bardés de diplôme ou pas d ailleurs, aux ambitions mal placés ou bien sans talent avec un poile dans la main pouvant servir de canne, il y a des places de manut dans les boites d interim, cela peu aussi déboucher sur quelques CDI a 1000€, a 20 ans c est pas mal, c est plus difficile serte , mais faut savoir ce que l on veut ! bien sur il faut un peu de volonté 1ere condition requise, et ne pas être trop idiot, mais chute . . . c est le secret du travail !

 

 

Votez pour ce commentaire: 

réaliste45 a dit : Pour

Portrait de friromeo

réaliste45 a dit :

Pour rappel, 80 milliards d €uro de bénef déja réalisés par les 10 1eres entreprises du CAC40 ( sources syndicales entendu a grand coup de porte voix lors des manifs)

150 milliards d €uro de cash flot de trésor de guerre dans les caisses de nos entreprises ( source BFM de cette semaine 42)

Pour instant-690

Le délire des 35h00 a la Aubry, << les négociations se ferons entre ouvriers et patronat dans les petites entreprises >> avait elle dit !

Le résultat dans beaucoup d entreprise ne s est pas fait attendre, 0.50' de pause sont devenues non rémuneres ( soit 2.50' déja regagnées par le patronat ) reste 1h30mn de perte réel

Augmentation d environ 20% jusqu à 30% des productivitées dans les entreprises ( soit 1/5e minimum de nos salaires gagnés pour les patrons! ce qui compense largement  les 1h30 de perte dûe au 35h

Et pour couronner le tout, les 35h00 sont ANNUALISES, donc plus d heures sup ! en avant nos pantins gratis ! seule obligation, payer les primes sur heures de nuit réalisées . . . youpi c est la fête au MEDEF! et nos patrons ont le sourir ! c est le protocole, a prendre ou bien tu dégages .  .  . mais comme c est partout pareil tu ferme ta bouche, MERCI AUBRY ( 2012 je me souviendrais de toi aussi)

Pour tous

FAITES LES COMPTES ! toujours pas assé pour faire payer nos retraites par nos chères entreprises ? bien sur que non puisque le MEDEF a averti dès le début, hors question de nous faire financer les retraites,déja trop taxé soit disant ! FOUTAISES, c est juste que le patronat par le biais de SARKOZY veut encore et toujours plus, et notre peau ci ils le peuvent, aller Français encore une petite poignée de sable !

Perso, a 60 ans, hors question de me faire bosser, il me reste donc 12 ans a tirer, ensuite . . . chomage peu être mais boulot fini, je cotise depuis l age de 15 ans et demi ! dos cassé depuis l age de 30 ans, et près de 25 ans à travailler de nuit ou en 3x8, pas de vie de famille 5 jours sur 7 , ci ça c est pas de la pénibilité !

Malheureusement, la grève accompagné d un bouchon entre les fesses( pour éviter la poignée de sable ) reste le seul discourt opposable a notre PETIT NAPOLEON de SARKO, en attendant mars 2012

A oui, ne confondez pas casseurs et exités en tous genres, avec nos jeunes qui ont bien compris que la retraite ne les concernera plus ci ils se laisses faire, ce qui est aussi valable pour nous les FUTURS vieux !

Libre a ceux qui le souhaitent de travailler jusqu à 80 ans ci ils le souhaitent, mais foutez  la paix a ceux qui veulent partir avant, surtout après 37ans et demi de cotisations, c est largement assé a mon gout, et que tous le monde en fassent autant, pourquoi devrait ont payer pour ceux qui fonts des études et des salaires bien plus élevés que de simples ouvriers ou responsables de service a 2000€ mens environ.

Et pour ceux qui n ont pas voulu bosses, désolé pour eux fallait y penser avant, il n y a pas que du travail facile ou comme on le souhaiterai, même ci je suis Ok pour dire que tous le monde ne peu pas faire tout et n importe quoi pour keudale.

Pour ceux bardés de diplôme ou pas d ailleurs, aux ambitions mal placés ou bien sans talent avec un poile dans la main pouvant servir de canne, il y a des places de manut dans les boites d interim, cela peu aussi déboucher sur quelques CDI a 1000€, a 20 ans c est pas mal, c est plus difficile serte , mais faut savoir ce que l on veut ! bien sur il faut un peu de volonté 1ere condition requise, et ne pas être trop idiot, mais chute . . . c est le secret du travail !

 

 

je n'aurai pas dit mieux je vois beaucoup de jeunes au chomage et d'autre surdiplome ne pas pouvoir execrcer le travail pour lequel ils ont tant etudie on leur repond trop de diplome il faudrai savoir monsieur sarko on en a ras le bol de vous voir vivement 2012 en eperant que les francais auront compris la lecon sur ce je ne voterai pas sarko ni un du parti bayerou on verra pour la gauche qui sera present  petite rectification les jeunes n'ont pas tous un poil dans la main  

 

Votez pour ce commentaire: 

J'ai TRAVAILLE jusqu'a 60 ans

Portrait de travailBE

J'ai TRAVAILLE jusqu'a 60 ans dans des entreprises  ; Jusqu'à 65 ans, j'ai pris un travail personnel ; maintenant, j'aurais la possibilité d'encore de donner pour les jeunes ?

Je fus Instecteur du travail puis responsable sécurité, enseignant !!

Votez pour ce commentaire: 

Pages