De plus en plus d'opérateurs de téléphonie mobile mettent en avant l'arrivée de la 4G en France... Mais à quoi cela correspond-t-il ? Qu'est-ce que ça changera concrètement ? Les réponses avec Planet.fr.

© AFP

Vous entendez de plus en plus souvent parler de l'arrivée de la 4G en France ? Sur les panneaux publicitaires, à la télévision, on ne parle plus que ça... En effet, très prochainement, vous pourrez avoir accès à la 4G avec votre téléphone mobile. La ville de Paris est même dès à présent totalement équipée pour la diffuser. Pour le reste de la France, il faudra encore attendre un peu. L'opérateur Orange a d'ores-et-déjà annoncé qu'à la fin de l'année 2013, il couvrira 30% du territoire français avec la 4G.

Ce que l'on appelle "4G", c'est en fait la 4ème génération de téléphonie mobile. Au tout début, la première génération, apparue dès la fin des années 80, permettaient seulement à certains d'échanger des appels vocaux. La seconde génération qui a suivi rapidement, a ouvert l'échange de SMS et d'appels vocaux au grand public. Et la 3G, que nous allons donc progressivement quitter, permettait, outre ces échanges, de faire transiter des flux de données important, telles que l'accès à Internet par exemple.

La 4G : l'ADSL sur téléphone portable

Avec l'arrivée de la 4G sur le marché, le but est d'offrir aux consommateurs un très haut débit, finalement très semblable à celui que l'on connait sur les ordinateurs. Lorsque vous passerez des appels en 4G, votre voix ne passera plus par le réseau téléphonique, mais par Internet. Et les quantités d'informations transmises seront véritablement plus importantes, et transiteront plus rapidement.

L'intérêt de la 4G sera donc désormais d'éviter d'attendre plusieurs minutes pour télécharger une page Internet sur votre mobile, et même sur votre tablette, vous pourrez plus facilement télécharger des applications, et plus rapidement, et de logns fichiers vidéos pourront transiter très rapidement. Mais ce n'est pas la principale innovation de la 4G ! Le but est aussi de créer de nouveaux usages des tablettes et smartphones, tels que les visioconférences ultrafluides, les films en direct et en haute définition... A terme, vous devriez presque pouvoir vous passer de votre réseau domestique.

Publicité
Cependant, pour en profiter, il faudra changer d'équipement et de forfait. La 4G passera par des antennes qui lui sont propres, et sur des bandes de fréquences différentes. Et bien sûr, vous devrez également attendre que le réseau 4G soit installé près de chez vous.