Des chercheurs chinois préparent une application qui pourrait changer la vie des internautes effectuant des achats en ligne : le paiement par reconnaissance faciale. Les détails.

Finis les codes et mots de passe impossibles à retenir ! Un institut de recherches chinois a trouvé un nouveau moyen d'effectuer des paiement en ligne : la reconnassance faciale. 

Un compte bancaire relié à un visage 

Selon TF1, l'application sera disponible au second semestre de l'année 2015 et permettra aux sites marchands d'accéder aux coordonnées bancaires des clients après avoir scanné leur visage. L'application permettra de gagner du temps, puisque l'opération ne durerait qu'une seconde.

Une technique plus sécurisée pour les paiements 

"Tout le monde a un visage unique, donc vous n'avez pas besoin d'entrer votre mot de passe pour effectuer un paiement [...] les mots de passes peuvent êtres dérobés, mais personne ne peut vous voler votre visage" déclare le porte-parole de l'institut de recherches. 

Publicité
L'application sera également dotée d'un système de lecture labiale. En plus de scanner le visage, l'internaute devra lire un mot de passe apparaissant sur son écran. Cette étape devrait permettre de dissuader les fraudeurs de voler une photo ou une vidéo d'une autre personne. 

Cette nouvelle technologie sera développée pour reconnaitre une personne sous 91 angles différents et devrait enregistrer les changements d'un visage à chaque photo.  

 

Voir la vidéo du reportage sur cette nouvelle application :