Exit le paiement en carte bleue, l'avenir appartient à ceux qui paient avec leur téléphone portable ! Le point sur ce nouveau système de paiement qui devrait se généraliser dans les années à venir.

 

 

 

En juillet dernier, nous vous parlions de la ville de Nice qui a inauguré le paiement à partir du téléphone portable. Aujourd'hui, c'est Google qui lance son application Google Wallet. Régler ses achats grâce à son téléphone portable est donc sur le point de devenir un usage courant.

Aux Etats-Unis, les détenteurs d'un téléphone de type Nexus S équipé d'une puce spéciale (tous les appareils ne sont pas compatibles pour payer avec son téléphone) sont en train de tester cette nouvelle application permettant de payer en passant l'appareil devant un terminal prévu à cet effet.

L'application, installée sur le téléphone, permettra de se connecter à son compte bancaire et de payer sans même composer de code, comme le montre la vidéo ci-contre. 

 

Le paiement sans contact généralisé en France en 2015

En France, où des expérimentations similaires ont eu lieu, Orange a vendu 150 000 téléphones compatibles avec ce nouveau moyen de paiement dit "sans contact" ou NFC (Near Field Communication), mais seulement 20% des abonnés disposant de ces appareils utilisent leur téléphone pour payer.

Après Nice, les prochaines villes à expérimenter cette nouvelle technologie seront Strasbourg, puis Marseille.

Cependant d'après le cabinet de conseil Frost & Sullivan, le paiement sans contact ne se généralisera pas avant 2015.

Publicité
Cet ambitieux projet est en effet difficile à mettre en place puisqu'il faut trouver un terrain d'entente entre les différents acteurs en jeu : les banques, les opérateurs, les fabricants de téléphones, les fournisseurs de solutions de paiement...

 

Pour en savoir plus, lire aussi :

Le paiement sans contact : une nouvelle technologie pour régler ses achats