Depuis quelques années, le piratage de données bancaires est devenu une activité sportive de haut niveau. Ainsi, la banque américaine Merill Lynch a dévoilé quelques astuces à ses clients pour se protéger d'une éventuelle cyber-attaque.

A mesure que le commerce sur la toile se développe, les actes frauduleux explosent. En 2011, près de 33 940 escroqueries liées à internet ont été recencées par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Face à ce phénomène alarmant, Challenges.fr a recueilli les solutions proposées par la banque américaine Merill Lynch.

Pendant les sessions de banque en ligne

Il est important d'être vigileant pendant les connexions sur la session de votre banque en ligne, comme le précise la Merill Lynch: "Vous devez savoir quand et comment le système vous demandera de vous identifier, que ce soit lors de la connexion ou au moment de valider une transaction." Il y a également des précautions basiques comme utiliser plusieurs mots de passe différents et naviguer sur des sites de confiance. Par ailleurs, la banque conseille de dédier un des ordinateurs (si on en possède plusieurs) spécialement pour la tâche de transaction financiaire. Pour aller sur internet ou consulter les mails, il faut en utiliser un autre. Les sites bancaires sécurisés commencent par "https://"

 

Dans le cas de l'ordinateur 

Merill Lynch prévient : "Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance lorsque votre session de banque en ligne est ouverte", elle peut sembler évidente, mais la plupart des cas frauduleux sont partis de ce manque de surveillance. D'autre part, il est recommandé d'éviter les connexions via un serveur partagé ou public car il n'est absolument pas sécurisé et quelques sites malveillants peuvent s'immiscer, voler les mots de passes et numéro de compte, sans que l'on s'en aperçoive. Si l'on constate une anomalie, pas de temps à perdre : il faut immédiatement contacter votre banque. Plus tôt vous le faite, plus vite vous récupèrerez l'argent perdu.

A propos des mails

Publicité
Les mails frauduleux sont les champions toutes catégories de l'escroquerie. Les sites pirates utiliseront les mêmes fonds de couleurs (assez médiocre) que le site initial, la même typographie et le même contenu truffé de fautes d'orthographe ou de grammaire. Merill Lynch rajoute :"Les offres qui semblent trop belles pour être vraies sont des méthodes souvent utilisées par les fraudeurs. Ces stratagèmes consistent à demander à l’utilisateur de remplir un sondage sur le service client. En échange, ils promettent de créditer votre compte et vous demandent alors vos numéros de compte pour effectuer le virement."

 

Pour les paiements en ligne

Deux règles : "Etablissez une somme limite maximum pour vos virements" et "Prévoyez un montant limite maximum journalier pour vos virements."

Avec ces méthodes, il y a des chances pour que l'utilisateur réduise le risque de fraude via internet.

 

Ci-dessous, un tutoriel vidéo pour apprendre à supprimer un virus : 

Publiez votre commentaire

23 commentaires

restons Français , c'est du "

Portrait de ysontskonoukoi

si haut que l'on soit assis , on est toujours assis que sur son cul

restons Français , c'est du " courrier électronique" donc un mot à été fait  "courriel" arrêtons de dire "mail" les Français ne savent pas parler l'Anglais , mais ils utilisent tellement de mots Anglais et ne savent pas non plus les prononcer.

Votez pour ce commentaire: 

Vraiment je ne vois pas en

Portrait de Cunégonde du 17

Vraiment je ne vois pas en quoi cet article peut nous rendre service, les quelques cas évoqués sont vraiment du domaine publique ! Les commentaires nous le prouvent bien.

Par contre, il y a plein d'autres arnaques qui ont été oubliées, comme les jeux gratuits et les loteries, pour avoir accès aux grilles semblables au loto vous devez cliquer sur des bannières et vous vous retrouvé avec des "partenaires"  ... ce qui vous donne des points qui donnent accès à des cadeaux. Pour ne pas perdre ces cadeaux éventuels vous persistez, vous vous enferrez et votre messagerie est submergée de propositions diverses.

Car Il y aussi les cadeaux, ceux qui sont le plus prisés en ce moment : On vous promet un smartphone et de fil en aiguille, on vous fait un cadeau de participation (un bijou bien sûr que vous devez choisir) dont il faut payer le port. Vous remplissez la grille de paiement avec vos numéros de carte et ensuite vous devez cocher l'acceptation comme pour toutes les commandes par correspondance. Et là, vous avez intérêt à lire ce qui suit, même si vous pensez que c'est le texte habituel. Noyé dans un fatras de mots, car ce n'est pas à la première ligne qu'il est indiqué que vous serez prélevé de 25,99 €/mois ... et vous ne savez ni pour qui ni pourquoi...

Votez pour ce commentaire: 

Personnellement j'ai choisi

Portrait de fDany35

Personnellement j'ai choisi un site de paiement sécurisé pour mes achats par internet en ligne, de ce fait je ne communique plus mes coordonnées de cartes bancaires.

Votez pour ce commentaire: 

Même en utilisant des sites

Portrait de Ema93

Même en utilisant des sites de sécurité pour les achats en ligne tels que paypal il est quand meme possible de se faire arnaquer, ils utilisent une adresse mail pareil que celle de paypal en changeant les minuscules: service@paypal.fr en Service@Paypal.fr et vous ne faites pas attention et faites ce qu'ils vous disent alors que c'est de l'arnauque. Etre très vigilant

Votez pour ce commentaire: 

Bof !

Portrait de Yfig

Bof !

Votez pour ce commentaire: 

Comme quoi on a beau étre

Portrait de zyva54

zyva54

Comme quoi on a beau étre journaliste on est pas plus intelligent que les autres!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

ce n'est pas un signe de "non

Portrait de geni691

le capitalisme c'est:tu as tort ! le socialisme c'est: j'ai raison !

ce n'est pas un signe de "non intelligence" c'est tou simplement que ce site n'est pas sécurisé  ! MDR !

Votez pour ce commentaire: 

ATTENTION:la ligne Les sites

Portrait de Mayer

ATTENTION:la ligne Les sites bancaires sécurisés commencent par "http://" n'est pas complète.

Pour que le site consulté soit sécurisé, il faut impérativement qu'il y ait un accollé à http, de cette façon : https:// Certains sites ajoutent un cadenas fermé au bout de l'URL, ou change la couleur de l'URL, mais la présence de ce S est impérative
 

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour

Portrait de PetitAide

Bonjour

Attention dans votre article vous dite que Les sites bancaires sécurisés commencent par "http://". Je pense plutôt qu'il commence par https://
A+

Votez pour ce commentaire: 

bonjour, pour le piratage, je

Portrait de calie1949

comment faire pour que les oiseaux ne mange pas les feuilles de mes légumes qui sont dans mon jardin. MERCI POUR LA REPONSE.

bonjour, pour le piratage, je me suis fait avoir par E-MAIL, et il m'on envoyée dans mon compte, mais cela c'est arrété après que j'ai fais arrêt sur ma carte bancaire, je m'en suis apperçu quand j'ai voulu cliquer sur assistance, et cela n'a pas fonctionné, alors j'ai compris, et j'ai avertie ma banque , et l'annulation de ma carte bancaire a été faite aussitôt . Maintenant je me méfit plus.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité