Le gouvernement a décidé de ne plus contraindre les fabricants de télévision d’insérer une prise Péritel sur les téléviseurs. Des économies de fabrication devraient en découler.

C’est la fin d’une époque. Le gouvernement a décidé de mettre fin à l’obligation pour les concepteurs de téléviseurs d’inclure sur chaque poste de télévision une prise Péritel, rapporte Europe 1. Cette décision vient avec l’ensemble des mesures de simplification pour les entreprises qui sera mis en place dès la fin de l’année 2014.

Créé en 1970 par le Syndicat des constructeurs d’appareils radiorécepteurs et téléviseurs français, la prise Péritel est devenue obligatoire dès 1980. En effet, un arrêté imposait aux concepteurs d’incorporer, avec le téléviseur, une prise Péritel pour que les Français aient accès à des images de meilleures qualités. La prise permettait par ailleurs de raccorder les magnétoscopes, les premiers lecteurs DVD ou encore les toutes premières consoles de jeux.

La prise Péritel obsolète

Toutefois, depuis novembre 2011, la France est passée au tout numérique. La prise Péritel est donc devenue obsolète, à moins d’avoir un adaptateur impliquant des frais supplémentaires. La prise HDMI est devenue le nouveau standard. Ce changement devrait changer la vie des fabricants qui souhaitaient vendre des télévisions en France.

Publicité
Selon 20 minutes, la fin de la prise Péritel devrait permettre aux constructeurs de faire deux économies d’échelle. Une première sur les composants électroniques et une autre sur la conception et l’adaptation des postes en eux-mêmes.

Vidéo sur le même thème - L'arrivée des téléviseurs incurvées fait un tabac au salon IFA de Berlin 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité