Aujourd'hui, le mot Iphone est, dans le langage courant, quasiment devenu un nom commun. Mais quels nom aurait-on pu lui attribuer au moment de sa conception ? L'ancien responsable marketing d'Apple, Ken Segall, nous éclaire sur cette question.

Ken Segall a expliqué, lors d'une conférence à l'université d'Arizona, le mystère qui plane sur les origines du nom de l'iPhone. Les noms retenus ont été : Mobi, TriPod, TelePod, iPad.

L'iPad désormais désigne une autre invention que l'iPhone. Cependant désormais nous savons que cet objet a été inventé bien avant l'iPhone grâce à la biographie du directeur général d'Apple, Steve Jobs, décédé l'année dernière. Le nom TriPod avait comme qualité de rappeler le mot iPod, le baladeur MP3 de la marque, et de spécifier la nouveauté du nouvel objet alliant trois fonctions : naviguer sur internet, téléphoner, et écouter de la musique.

Publicité
Le terme Mobi aurait aussi pu être le bon. Il rappelait le terme "mobile" dans une abréviation "high tech" et insistait ainsi sur le fait que ce téléphone utilitaire pouvait être emporté partout. Le nom TelePod rappelait lui aussi l'iPod de la marque Apple et insistait sur sa fonction de téléphone. Cependant, depuis c'est bien le nom iPhone qui a été choisi. La marque Apple a dû acheter les droits du nom à la société Tesco qui était la propriétaire du nom.
Publicité