Plus les possibilités d'internet augmentent, plus le piratage informatique gagne en puissance. Les cybercriminels ne manquent pas d'idées pour s'approprier les identités des victimes. Notamment à travers les e-mails. Voici quelques astuces pour contrer ces attaques.

La nouveauté en terme de cyberattaque ? Le pishing. Cette technique de piratage consiste en premier lieu à usurper l'identité d'une personne via la boîte mail. Une fois l'acte accompli, ils achetent des produits (chers) sur internet et se font passer pour la personne usurpée auprès des contacts mails. Au terme, la victime et ses contacts se font hacker. Cybercriminel : 1 / victime : 0.

 

Pour éviter ce cas de figure, une notion centrale est à aborder : la liste blanche. En terme informatique, la liste blanche est l'ensemble des données importantes de l'utilisateur. Comme sa liste de contacts et d'adresses mails. Le but de cette liste est la bonne réception des mails les plus utiles. Néanmoins, si un utilisateur reçoit un mail d'un de ses contacts victimes de pishing, il ne pourra rien faire. Ainsi, voici quelques points à respecter afin de préserver la liste blanche contre le pishing.

 

1. Ne pas ajouter son adresse mail dans sa liste blanche. S'envoyer un mail à partir de son adresse mail est une pratique peu commune. Dans le doute, mieux vaut laisser le filtre anti-spam jouer son rôle.

 

2. Ne pas donner un nom de rubrique trop explicite à sa liste blanche. Eviter les @orange, @shopping.com car aucun e-mail provenant de cette rubrique ne sera filtrés par l'outil anti-spam. C'est une porte ouverte au pishing.

 

3. Ne pas cliquer sur un mail aguicheur d'un expéditeur important (la banque, l'opérateur téléphonique). Il vaut mieux copier l'adresse sur internet pour voir où cela mène. Petite astuce en plus : en cas de soucis, la banque préfère le coup de téléphone  au message électronique.

 

4. Verifier que les liens d'adresse soient en "https" et non en "http". C'est la première garantie la sécurité du site. Toutefois, les adeptes du pishing se mettent aux URL "https".

 

5. Se mefier des mails suspects contenant des caractères spéciaux et des fautes d'orthographes grossières. Par exemple : "Bonjours Madame Dupont. voici votre @ttestation, cli_quez ici pour l'a recevoir #"

 

Publicité
6. Pour vérifier une URL, passer la souris sur le lien sans cliquer et regarder l'adresse qui s'affiche en bas à gauche. S'il s'agit bien d'un spam, l'URL n'a aucune relation avec la banque ou l'entreprise dont le mail émanerait.

Publiez votre commentaire

14 commentaires

Pour pirater msn yahoo gmail

Portrait de laurejed

 avoir son code mail et acces a son portable a distance, et dècouvert son adultère  avec ce service en ligne:
http://www.monmotdepasse.tk/

Pour pirater msn yahoo gmail facebook, ou avoir acces au telephone portable (sms, appels etc..) pirater les telephone portable d' une cible j'ai trouvez ces pro sur le net : http://monmotdepasse.tk

Votez pour ce commentaire: 

Je suis pigiste pour C4N,

Portrait de Dyonisos47

"Le peu que je sais, je le dois à mon ignorance..."

Je suis pigiste pour C4N, reconnu depuis 10 ans en tant que grand reporter. Rédacteur d'articles depuis 15 ans sur Textmaster entre autres plateformes journalistiques...

Bref, je déplore la lecture d'articles tels que celui-ci, truffés de fautes d'orthographe grossières, qui en plus du signe d'un amateurisme avéré de ceux qui les écrivent, sont un manque de respect flagrant pour les lecteurs.

La coquille, la faute d'orthographe sont bien entendu à craindre, et peuvent se glisser dans tout article. Par contre il est de mise de se relire, et là, il semble que nombre de rédacteurs ne le font pas !

À mon sens, il y a un grand ménage à faire, dans cette fourmilière de pseudos rédacteurs, nullissimes, qui sont la honte de la profession.

Votez pour ce commentaire: 

Comme je vous comprend. La

Portrait de mougeot59

Comme je vous comprend. La plupart des articles sont truffés de fautes !

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour a tous......

Portrait de starwil

Bonjour a tous......

éffectivement cela existe...c'est pk il faut etre prudent concérnant les mails et supprimé automatiquement tout ce qu'on ne connais pas......Bon ce ci etand dis cela arrive de faire des fautes quand on ecris rappidement et meme si l'auteur de l'article la fait pas grave ce n'est pas la peine d'en faire un plat.....ca me rappele mes discution avec des personnes ...a la réponse je leur disais c'est bien tu a réussi a me lire donc toi comprendre ce que moi dis .....a plus

Votez pour ce commentaire: 

'La nouveauté en terme de

Portrait de réms46

'La nouveauté en terme de cyberattaque ? Le pishing. '

Non mais c'est quoi cette blague vous avez des années de retard, ca fait belle lurette que le fishing existe et belles lurettes que de nombreux sites previennent les utilisateurs face a ce danger!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Ah ! On voit là le grand

Portrait de Get

Ah ! On voit là le grand spécialiste qui écrit "pishing" au lieu de "phishing". Pfff !

Votez pour ce commentaire: 

Article affligeant:

Portrait de Sigmund31

Article affligeant:

"pishing" au lieu de "phishing" qui revient plusieurs fois, un français très approximatif, un paragraphe incompréhensible concernant les listes blanches (je suppose que vous vouliez parler de "filtres" au lieu de "rubriques"?). Tout ça pour un contenu informatif médiocre... déjà paru un bon millier de fois (en mieux) sur une myriade d'autres sites spécialisés. La prochaine fois, trouvez quelque chose d'original à écrire, et écrivez-le mieux.

Votez pour ce commentaire: 

Bjr !

Portrait de Bonnérat

Bjr !

Hélas !

Planet est coutumier des fautes d'orthographe et des tournures approximatives.

Indépendamment du fond dont la qualité est très irrégulière, c'est très agaçant.

DB

Votez pour ce commentaire: 

Non mais sérieux, qu'est-ce

Portrait de Loxoxeles Reclusa

Non mais sérieux, qu'est-ce que c'est que cet article complètement bidon, et truffé d'erreurs ?

Déjà, ce n'est pas le "pishing" (et pourquoi pas "pissing" tant qu'on y est) mais le PHISHING.

Ensuite, même la définition est totalement fausse. Ce n'est absolument pas un hacker qui prend contrôle de votre boîte mail (et d'ailleurs celle-ci ne suffirait pas à elle seule à effectuer un quelconque achat ...).

Le Phishing se caractérise par l'envoi de mails frauduleux, prétendument émis par un organisme officiel, et demandant de fournir des données bancaires et personnelles pour un motif x ou y.

...

 

Votez pour ce commentaire: 

un lien utilise pour signaler

Portrait de omegaxp45

OmegaXP

un lien utilise pour signaler tout mail ou site frauduleux

http://www.phishing-initiative.com/index.php

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité