Votre batterie se décharge beaucoup trop vite et cela vous agace au plus haut point ? Des chercheurs américains ont peut-être trouvé la solution qui permettra aux batteries de durer beaucoup plus longtemps... Les détails avec Planet.fr.

Marre de vos batteries qui ne dure même pas une journée ? Et si des chercheurs américains y mettaient un terme ? La revue scientifique Nature Nanotechnology fait état du travail de chercheurs de l'université de Stanford, aux Etats-Unis qui permettrait d'augmenter la durée de vie des batteries. Comment ? Grâce à une anode de lithium pur. En effet, dans une batterie classique au lithium, l'anode est une des trois principales composantes, en général constituée de graphite et de silicium.

 

Dans Forbes, Yi Cui, professeur de science des matériaux et d'ingéniérie, et également responsable de cette recherche explique l'avancée apportée par une anode en lithium pur : "certains l'appellent le 'Saint-Graal'. C'est très léger, une très grande densité énergétique. On a plus de puissance par volume et par poids, ce qui signifie des batteries plus légères, plus petites, plus puissantes".

 

Sur le marché d'ici 5 ans...Le journal économique précise la manière dont cela se passait auparavant quand on utilisait une batterie avec une anode au lithium pur : "Les ions lithium se dilatent dans des structures en forme de cheveux quand la batteire est chargée. La dilatation peut être si importante qu'elle peut voiler et casser la protection de la batterie. Et même si on parvient à la contenir, l'anode est tellement réactive chimiquement qu'elle consomme l'électrolyte et la capacité de la batterie à se recharger décroît rapidement".

 

Publicité
Les chercheurs de Stanford auraient donc réussi à faire face à ce problème. Mais pour le moment, il ne faut pas s'attendre à voir cette batterie sur le marché avant au moins 5 ans. En effet, cette batterie est fiable à 99% mais ça n'est pas suffisant, il faut atteindre le niveau d'efficacité de 99,99%. Cette avancée pourrait de plus servir à d'autres objets électriques fonctionnant sur batterie.
Publicité
Publicité