L'UFC-Que Choisir alerte les Français sur le phishing par téléphone d'escrocs se faisant passer pour EDF afin de vous demander vos coordonnées bancaires. Les détails avec Planet.fr.

Sur son site internet, l'UFC-Que Choisir met en garde contre les faux appels au nom d'EDF vous demandant vos coordonnées bancaires afin de régulariser votre situation aurpès du groupe. En effet, on pense en général que cette pratique, appelée le phishing, se déroule uniquement par l'intermédiaire des mails, mais elle existe également par téléphone. 

Ainsi, bien tranquille chez vous, vous recevez un coup de téléphone d'un interlocuteur se présentant comme quelqu'un d'EDF qui vous demande une certaine somme qui correspondrait au montant de votre dernière facture que vous n'avez pas payée. Il vous demande simplement vos coordonnées bancaires pour mettre fin à cette situation.

Les règlements à distance se font sur un espace sécurisé du siteNe vous laissez pas piégé ! Le montant ne correspond en général pas au montant de votre dernière facture, et EDF vous aurait signalé qu'il y avait un problème... D'autant plus que la société explique que les règlements à distance se font en général sur un espace sécurisé du site internet, et jamais par courriel ou téléphone... sauf si c'est le client qui fait la démarche d'appeler un conseiller.

Publicité
Et bien d'autres entreprises sont concernées par ce type de pratiques... C'est pour quoi l'UFC-Que Choisir rappelle que si vous avez le moindre doute sur votre interlocuteur, il ne faut pas hésiter à raccrocher, et à vérifier ses propos auprès du service client que vous appellerez vous-même.

 

En vidéo sur le même thème : Attention aux arnaques dans les supermachés 

Publicité
Publicité