Lorsque vous recherchez le numéro d'un professionnel, votre réflexe le plus rapide est de chercher sur Internet ? Aucun problème... Mais méfiez-vous de certains sites qui vous arnaquent. Planet.fr vous propose de découvrir la liste des annuaires du web à éviter.

Comme de nombreux internautes, vous utilisez internet lorsque vous souhaitez trouver les coordonnées d'un professionnel... Mais méfiez-vous de nombreux sites d'annuaires en ligne ! En effet, nombre d'entre eux surfacturent les appels passés vers les numéros qu'ils vous ont transmis.

Ainsi, en reprenant l'exemple cité par 60 millions de consommateurs, la recherche du numéro du "docteur Bernard à Rennes" renverra vers allo-medecins.fr, doctoralia.fr ou le-guide-sante.org. En face du nom du médecin se trouvera un numéro de téléphone, mais qui n'est pas le numéro direct du docteur. Il s'agit d'un numéro intermédiaire surtaxé qui permet la mise en relation avec le médecin, sans que celui-ci ne le sache...

1,35 euro dès le décroché du combiné

Et justement, depuis le 1er juillet, cette pratique est interdite : on ne peut plus affecter un numéro surtaxé "à une personne physique ou morale (...) sans avoir recueilli, préalablement et de manière explicite (...) son consentement pour être jointe par un tel numéro". D'autant plus que ces annuaires n'ont pas choisi n'importe lequel des numéros surtaxés, mais bien le plus cher, celui commençant par 0899, taxé 1,35 euro lorsque le combiné est décroché, puis 0,34 euro par minute.

Pour l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), même si une mention, parfois peu visible et difficile à comprendre, est présente sur l'annuaire, il existe un trop fort "risque de tromperie de l'internaute". Mais ces annuaires continuent encore à sévir, et même les grands sites tels que celui du quotidien 20 Minutes, et celui de la radio RTL présentent toujours ce type d'annuaire. De leur côté, les annuaires incriminés trouvent normal d'être payés pour leur travail d'organisation et de tri, et leur sélection de bonnes adresses.

 

La liste des annuaires internet à fuire : 

 

> Les artisans :

- allo-reparateurs.fr

- annuaire-plombiers.com

- taxis-tel.com

- plombiers-tel.com

- serruriers-tel.com

- professionnels-depannage.fr

> Les commerçants :

- allo-commercants.fr

- allo-fleuriste.fr

- allo-garagistes.fr

- allo-soins-beaute.fr

- allo-restaurateur.fr

- leshoraires.fr

- annuaire-fleuriste.com

- annuaire-opticien.fr

- i-restaurant.fr

- fleuriste-tel.com

- garagistes-tel.com

- traiteurs-tel.com

- aurestaurant.com

- professionnels-bien-etre.fr

> Les professions juridiques : 

- annuaire-notaires.com

- guidedesavocats.com

- annuaire.actes-types.com

> Les professions médicales : 

- allo-medecins.fr

- allo-dentiste.fr

- allo-laboratoire-analyses.fr

- doctoralia.fr

- guidedesmedecins.fr

- le-guide-sante.org

- professionnels-sante.fr

> Tous professionnels : 

- justacote.com

- 20minutes-annuaire.fr

- nomao.fr

- annuaire-rtl.fr

- numero-service.fr

> Autres types d'annuaires : 

- allo-education.fr

- annuaire-mutuelle.fr

- architectes-interieur.org

- assureurs-tel.com

- annuaire-des-architectes.fr

- professionnels-assurance.fr

Publicité
>>> Attention, 60 Millions de consommateurs précise que la liste n'est pas exhaustive au regard du nombre de ce type d'annuaires sur internet, et conseille d'utiliser des annuaires traditionnels pour éviter ce genre d'arnaque, tels que Pagesjaunes.fr.