40,75%, c'est le chiffre de la participation à 17h pour ce premier tour des législatives en ce dimanche 11 juin. C'est un chiffre en forte baisse, 8 points de moins par rapport à 2012. La participation à 17h était alors de 48,31%.

Mode d'emploiPour voter, il faut obligatoirement être muni d'une pièce d'identité, sauf dans les communes de moins de 1 000 habitants, où une carte électorale suffit. il faut ensuite prendre une enveloppe, prendre au moins deux bulletins, et se rendre dans l'isoloir pour garantir le secret du vote. Un bulletin annoté ou déchiré est considéré comme nul. Pour accéder au second tour,  les candidats doivent obtenir un nombre de voix au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits. Un candidat peut aussi être élu dès le premeir tour, s'il remporte au moins 550% des voix exprimées, représentant au moins 25% des électeurs isncrits.  

Outre-mer. On a déjà voté dans les circonscriptions d'outre-mer des Amériques. Les électeurs de Saint-Pierre et Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-martin et Saint-Barthélémy ont voté dès hier samedi, un joru avant la métropole. 

Non-cumul des mandats : Pour la première fois, la loi de 2014 interdisant le cumul des mandats s'applique. La loi a contraint plus de 200 députés sortants à ne pas se représenter. 

La rentrée des députés. Les députés élus les 11 et 18 juin feront leur rentrée le mardi 27 juin au Palais Bourbon à 15h. Il éliront alors leur président.

17h00. 40,75%, c'est le chiffre de la participation à 17h pour ce premier tour des législatives. C'est un chiffre en forte baisse, 8 points de moins par rapport à 2012. La participation à 17h était alors de 48,31%. C'est également 9 points de moins qu'en 2007 et 10 points de moins qu'en 2002. La participation était de 50,5%. Si la tendance se confirme, on se dirige vers le plus bas taux de participation pour un premier tour des élections législatives. 

14h30. Emmanuel Macron vient de quitter le Touquet où il a voté en fin de matinée. Avant de monter dans la DS présidentielle, le chef de l'État s'est accordé une nouvelle séance de serrage de main avec les curieux réunis devant la villa de son épouse.

13h38. Marielle de Sarnez, ministre chargée des Affaires européennes qui candidate dans la 11e circonscription de Paris, a voté un peu avant 13H30.

13h30. Manuel Valls, ex-Premier ministre, vote à Évry dans l'Essonne. 

13h00. Le vice-président du Front national Florian Philippot, candidat dans la sixième circonscription de Moselle, a voté ce matin à Forbach. En 2012, il avait été battu dans cette même circonscription.

12h40. Les Creusois sont les bons élèves de la participation. À midi, plus de 37% des électeurs de la Creuse avaient voté, contre 19,24% en moyenne en France ! Les dépatements qui ont le plus voté à midi son la Creuse (37,86%), le Gers (29,86%) et la Corrèze (28,8%).

12h00. Le taux de participation pour ce premier tour des législatives s'élève à 19,24% à midi selon le ministère de l'Intérieur. C'est bien moins qu'en 2012, elle était alors de 21,06% à midi pour le premier tour. Une participation plus faible également qu'en 2007, elle atteignait alors 22,56% à la mi-journée. Le chiffre est même inférieur aux 19,70% de participation à midi de 2002. Un taux qui était déjà très bas.

En 2012, il y avait eu 44 triangulaires, soit trois candidats en lice au second tour, avec la participation au premier tour la plus faible de l'histoire de la cinquième République : 57,22% enfin de journée. C'était la première fois que l'abstention dépassait 40% lors des législatives. De manière générale, la participation a baissé au fil des élections. Le premier scrutin en 1958 avait mobilisé 77% des inscrits sur les listes électorales et le record de participation a été atteint en 1978 avec plus de 83% au premier tour. Cette année, à titre indicatif, dans les onze circonscriptions de l'étranger, où le vote a eu lieu le 4 juin, le taux de participation a été extrêmement faible : 19,11%.

11h57. Le président de la République a voté. 

11h45. L’ancienne ministre de l’Éducation nationale a voté à Villeurbanne. Elle s'y présente aux élections législatives dans la sixième circonscription du Rhône. D’abord donnée favorite, Najat Vallaud-Belkacem doit ferrailler avec Bruno Bonnell, le candidat de La République en marche. La candidate "de gauche", comme elle se présente, fait campagne en essayant de se démarquer de son rival et en jouant sur sa popularité. 

11h36. Le président de la République va voter au Touquet (Pas-de-Calais). Accompagné de son épouse Brigitte, il s'est offert un bain de foule à la sortie de son domicile de cette station balnéaire avant de se rendre à l'Hôtel de Ville pour participer au scrutin. 

11h30. Le garde des Sceaux, François Bayrou, a voté à l'Hôtel de Ville de sa ville de Pau. Il doit rejoindre Paris dans la journée.

11h20. Marine Le Pen, présidente du FN, a voté au premier tour des élections législatives à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. 

11h15. François Baroin, chef de file de la campagne légilsative LR, a voté au premier tour du scrutin à Troyes (Aube). La droite redoute un raz-de-marée "En Marche !". 

10h30. Christophe Castaner, porte-parole du Gouvernement, a voté à Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Six membres du gouvernement jouent leur poste lors de ces élections législatives. 

10h15. Un vote sous haute surveillance. Quelque 50 000 policiers et gendarmes sont monilisés ce dimanche. Selon les mêmes modalités que lors des deux tours de la présidentielle, un "contact permanent" sera assuré avec les présidents des bureaux de vote. En outre, une "présence visible et régulière" des forces de sécurité et une "capacité permanente d'intervention" seront garanties, indique le ministère de l'Intérieur. 

10h00. Benoît Hamon a voté à Trappes (Yvelines). 

9h46. L'ancien chef de l'État, François Hollande, vote dans son fief de Tulle (Corrèze). 

9h44. Patrick Menucci, député des Bouches-du-Rhône depuis 2012, a voté à Marseille.

9h40. Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au numérique, a voté au premier tour du scrutin dans le 19e arrondissement de Paris. Celui qui est à l'origine de la stratégie de communication adoptée par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, affronte Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du Parti socialiste.

9h07. Gilbert Collard a glissé son bulletin de vote dans le Gard. Selon les derniers sondages, il serait en mauvaise posture face à son adversaire d"En Marche !". 

8h39. Édouard Philippe a voté au Havre. Le Premier ministre a voté à 8h20 à la mairie du Havre (Seine-Maritime), ville dont il fut maire. Le chef du gouvernement est arrivé au bureau de vote avec son épouse à pied, de leur domicile du centre-ville havrais. Le locataire de Matignon n'a pas fait de déclaration, il repartira pour Paris en fin de matinée. 

8h20. Richard Ferrand a été le premier à ouvrir le bal. Le ministre de la cohésion des territoires et député sortant Richard Ferrand vient de voter à Motreff, petit village du Finistère.

Publicité
8h00.  Les bureaux de vote ont ouvert dès 8h ce dimanche 11 juin pour le premier tour.  Attention, contrairement à l'élection présidentieklle, ils ne seront ouverts que jusqu'à 18 heures, et non pas 19 heures. Dans certaines grandes villes; les bureaux fermeront à 20 heures, comme à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes. 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Premier tour

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité