Politique
Persuadée que Donald Trump ne passerait pas, la cellule diplomatique de l'Élysée a rédigé mardi une lettre de félicitations adressée à la candidate démocrate... et aucune pour celui qui a finalement été élu président des États-Unis.
Vidéos A la une
Après avoir été chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault devient chef de la diplomatie française. Un poste qu'il doit en partie grâce à sa parfaite utilisation de la langue allemande, mais également par sa connaissance de certains dossiers extérieurs assimilés lors de son passage à Matignon.
Vidéos A la une
Un tournant majeur se confirme dans la diplomatie française : la politique du "ni Bachar, ni Daech" semble définitivement enterrée. Laurent Fabius ne pose plus le départ du président syrien comme condition préalable à toute transition politique. Depuis les attentats, la lutte contre le groupe Etat islamique devient une priorité absolue.
Vidéos A la une
De Barack Obama à Vladimir Poutine en passant par Angela Merkel et Matteo Renzi, François Hollande a effectué un véritable marathon diplomatique cette semaine pour tenter de créer un grande coalition contre Daech. Le désaccord entre les États-Unis et la Russie représente l'obstacle majeur. Le Canada pourrait venir soutenir le front commun.
Vidéos A la une
Semaine diplomatique chargée pour François Hollande: il s'entretiendra cette semaine lors de rencontres bilatérales avec David Cameron, Barack Obama, Angela Merkel et Vladimir Poutine. Le président de la République veut convaincre les grandes puissances de s'unir face à la menace terroriste.
Vidéos A la une
Réunis en sommet international à Vienne vendredi pour évoquer la crise syrienne, les diplomates ont échoué à se mettre d'accord sur une position commune concernant l'avenir de Bachar al-Assad. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a toutefois souligné des "points d'accord".
Vidéos A la une
La semaine des ambassadeurs a débuté ce lundi. François Hollande devrait dévoiler la feuille de route de la diplomatie française. Une diplomatie en "faveur de dictatures", affirme Antoine Madelin, membre de la Fédération internationale des droits de l'homme.
Vidéos A la une
Le quai d'Orsay pratique une forme de diplomatie économique, non sans susciter des critiques. Une rupture avec la diplomatie traditionnelle, quitte selon les ONG à détourner les yeux de la question des droits de l'homme.
Vidéos A la une
Marc Lavergne était l'invité de LCI vendredi soir. Pour ce spécialiste de la péninsule arabique, directeur de recherche au CNRS, le sultanat d'Oman a une place à part dans la péninsule, ce qui lui a permis d'intervenir dans les négociations pour faire libérer Isabelle Prime, retenue n otage au Yémen depuis 5 mois.
Vidéos A la une
Dès l'arrivée sur le sol français de l'es-otage Isabelle Prime, François Hollande a tenu à remercier le sultanat d'Oman pour son rôle dans la libération de la jeune femme, retenue au Yémen depuis 5 mois. Le sultan aurait en effet participé aux négociations.
Vidéos A la une
Isabelle Prime a été libérée dans la nuit de jeudi à vendredi, en partie grâce à l'aide du sultanat d'Oman. Toutefois, aucune information n'a filtré sur l'identité de ses ravisseurs. Retour sur son inquiétante disparition, son éprouvante détention, et sa libération.
Vidéos A la une
Notre envoyé spécial Cyril Adriaens était en direct de Villacoublay où il a asisté à l'arrivée de l'ex-otage Isabelle Prime.
Vidéos A la une
Sa casquette et ses lunettes noires n'auront pas suffi à dissimuler son large sourire. Isabelle Prime est arrivée vendredi soir à l'aéroport de Villacoublay. Elle était retenue depuis cinq mois et demi au Yémen où elle travaillait depuis 2 ans. Ses premiers mots ont été pour le président François Hollande et sa famille.
Vidéos A la une
Alors que la dernière otage française retenue au Yémen a été libérée vendredi, le pays semble s'enliser dans une guerre civile de plus en plus sanglante. Le conflit a fait près de 4000 morts.
Vidéos A la une
Le nouveau canal de Suez a été inauguré jeudi soir en présence de plusieurs chefs d'Etats. 150 ans après son ouverture, il est censé relancer une économie égyptienne à la peine. François Hollande est arrivé sur place cet après-midi. Il est l'invité d'honneur de cette cérémonie annoncée comme fastueuse par les autorités du Caire.
Vidéos A la une
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius s'est rendu ce mercredi en Iran, afin de dégeler les relations entre les deux pays. Il s'agit de la première visite d'un ministre des Affaires étrangères français depuis près de douze ans. Elle intervient à la suite de l'accord sur le nucléaire, survenu le 14 juillet entre l'Iran et les grandes puissances.
Vidéos A la une
Xavier Panon, journaliste et auteur de l'ouvrage "Dans les coulisses de la diplomatie française", a expliqué sur LCI que la France restait une "puissance mondiale moyenne". Selon lui, l'intervention au Mali n'était dû qu'à "la conjoncture" et n'illustrait en rien un rayonnement international retrouvé.
Vidéos A la une
Pour Salim Lamrani, maître de conférences, écrivain et journaliste, "Cuba est la porte d'entrée diplomatique en Amérique latine". Selon lui, la diplomatie française a d'ailleurs "bien compris l'influence dont dispose la Havane en Amérique latine".
Vidéos A la une
Le député UMP Jacques Myard est l'un des quatre parlementaires à s'être rendus à Damas, les 24 et 25 février. S'il félicite John Kerry d'ouvrir un dialogue avec Bachar-Al-Assad, il dénonce en revanche l'aveuglement de la diplomatie française.
Publicité