L’Express a publié lundi son classement des 100 radars qui ont le plus flashé en France en 2014. Voici par catégorie les appareils les plus "productifs". 

20,3 millions : c’est le nombre impressionnant de flashs enregistrés par les radars sur les routes françaises en 2014, selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur dévoilés lundi par L’Express. Et parmi ces contraventions, nombreuses sont celles à venir des mêmes appareils. Avec tous ces chiffres, le site d’information a établi son classement des 100 radars qui ont le plus flashé en 2014.

Radars de vitesse. C’est le radar de vitesse (radar fixe) installé sur la Nationale 10, en Charente (16), à Maine-de-Boixe, dans le sens Angoulême-Poitiers, qui semble avoir été le plus productif en 2014 pour verbaliser les automobilistes. "Avec 169 895 déclenchements dans l'année, cette cabine a ainsi enregistré une moyenne quotidienne de 465 excès de vitesse (à plus de 97% de moins de 20 km/h)", précise L’Express. Viennent ensuite aux 2e et 3e places du classement les cabines de Bédarrides sur l'autoroute A7, dans le Vaucluse (84), et des Adrets de l'Esterel, sur l'A8, dans le Var (83).

Radars discriminants et radars tronçons. En quatrième position se trouve un radar discriminant, c’est-à-dire capable de distinguer les voitures des camions. Il se situe à Clarafond (74), sur l'A40. Un seul radar tronçon entre par ailleurs dans le top 100. Il s’agit de celui localisé à Sauvagnat-Sainte-Marthe dans le Puy-de-Dôme (63), sur l'A75.

Radars mobiles. A noter également que les radars mobiles ont eux aussi flashé à de nombreuses reprises l’année dernière, avec 4 millions d’infractions enregistrées. Mais difficile évidemment de les localiser précisément. C’est toutefois dans les Yvelines qu’on répertorie le plus de flashs, avec 47 153 déclenchements recensés. "C'est à Paris qu'ils se sont le plus déclenchés en 2014 avec 81 365 flashs. Quant aux nouveaux 'mobiles mobiles', ceux qui peuvent flasher dans le flot de la circulation en roulant, ils ont enregistré au total quelque 802 000 excès", précise le L'Express.

Publicité
Radars feux rouges. Pour finir, le radar feu rouge du croisement du boulevard de La Chappelle et de la rue Philippe de Girard, dans le 18e arrondissemennt de Paris, a enregistré pas moins de 25 713 flashs en 2014. Il s’agit du radar feu rouge le plus flasheur en France depuis trois ans.

Rendez-vous sur la page de l’Express pour découvrir le palmarès complet. 

En vidéo sur le même thème : La grande discrétion des radars embarqués