Les Dix Mille Tours du Castellet

Lorsqu'on pense compétition historique, on pense au Mans Classique, un événement dont la notoriété est aujourd'hui largement établi à travers le monde. Mais d'autres rassemblements invitent régulièrement les propriétaires d'autos de compétition à faire revivre les grandes heures du sport automobile, à l'image des Dix Mille Tours du Castellet, dont la 4e édition se tenait dans le Var le week-end dernier.

Lancé en 2010 par Patrick Peter, organisateur de la classique mancelle et du Tour Auto notamment, cet événement annuel n'a cessé de grandir et s'inscrit désormais parmi les grands rendez-vous historiques. Il offrait cette année aux passionnés l'opportunité d'approcher des modèles aussi rares que des Ford GT40, Ferrari 512 BB LM, Porsche 904 ou 917, mais aussi de plus récentes Peugeot 905 ou Mercedes C11 de Groupe C. Sans oublier une foule de modèles plus populaires parmi lesquels les Mini, Lotus et autres Porsche 911 des années 60 et 70, dont les pilotes très accessibles échangeaient volontiers avec le public.

Les amateurs de belles italiennes étaient particulièrement gâtés par le Trofeo Nastro Rosso, un challenge regroupant les sportives transalpines construites jusqu'en 1966. Et pour chacun des différents plateaux, un programme complet de Grand Prix enchaînant essais libres, qualifications et courses était au menu. A la clé, de vraies batailles entre gentlemen drivers, dont bon nombre poussaient leur monture à leurs limites. Un spectacle à découvrir tous les ans, à l'automne, au circuit Paul Ricard.

Retrouvez les Dix Mille Tours en images dans notre diaporama.

Publicité