Vidéos A la une
La France fait face à une surpopulation carcérale, un phénomène qui déstabilise toute la chaîne pénale. Il faut que ça change, insiste Thomas Guénolé, qui précise que les prisons françaises sont actuellement en état de crise humanitaire. Afin de désengorger les géôles surpeuplées, il faut une grande grâce présidentielle pour tous les détenus coupables de petits délits, affirme-t-il. - Bourdin Direct, du lundi 19 octobre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
L'idée d'escorter tous les détenus à chacune de leur permission de sortie de prison n'est pas applicable, jugent les professionnels. Cette possibilité existe déjà, mais Christiane Taubira, ministre de la Justice, envisage de l'automatiser. "Si les syndicats de police acceptent qu'on mette un, deux ou trois policiers derrière les 60.000 personnes qui vont bénéficier d'une permission de sortie cette année, je veux bien. A mon avis, ils ne seront pas d'accord", a estimé Serge Portelli, magistrat à la cour d'appel de Versailles.
Vidéos A la une
PHILADELPHIA - 24/08/2015 - Evan, Michael et Hakim sont à l'ouvrage. Ces détenus de la prison de Philadelphie apportent les finitions à une chaise en bois majestueuse de près de 2 mètres de hauteur. Une chaise destinée au Pape François, attendu outre-Atlantique dans moins d'un mois. Tailler à partir de planches de noyer, l'ouvrage a nécessité deux semaines de travail et sera offert au souverain pontife. Après sa rencontre avec Barack Obama et un discours à l'ONU, le Pape ira en effet à la rencontre d'une centaine de détenus. Et chacun des artisans de cette chaise espère en être.
International
Dans la nuit de vendredi à samedi, deux détenus condamnés pour meurtre sont parvenus à s’évader de la prison la mieux gardée de l’Etat de New York. Les deux hommes sont depuis activement recherchés par la police.
Vidéos A la une
La maison d'arrêt de Fresnes dans le Val-de-Marne a ouvert ses portes à BFMTV. Cette prison est la première à avoir mis en place un dispositif de regroupement des islamistes radicaux pour éviter qu'ils n'influencent les autres détenus. Six mois après son lancement, le directeur de Fresnes tire un premier bilan positif. Selon lui, les autres prisonniers, non radicaux, sont soulagés par cette mise à l'écart. A 20 kilomètres de là, la prison de Fleury-Mérogis, la plus grande d'Europe, s'apprête elle aussi à rassembler ces détenus les plus radicaux.
International
Le député UMP, Elie Aboud, vient de proposer une loi visant à faire payer aux prisonniers les frais de leur incarcération. Une mesure déjà en place dans certains pays. 
Politique
C’est en tout cas la proposition d’Elie Aboud, député UMP, qui veut déposer une proposition de loi allant dans ce sens. Le dispositif pourrait rapporter 300 millions d’euros à l’Etat.
Vidéos A la une
La surpopulation carcérale est un problème récurrent que dénonce la nouvelle contrôleure générale des prisons. Son prédécesseur s'alarmait déjà du phénomène. Dans son rapport annuel, Adeline Hazan comptabilise 10.000 détenus de plus que le nombre de places disponibles. Si la loi prévoit pourtant un droit à l'encellulement individuel, l'application de cette règle ne sera valable qu'en 2020, en raison d'un moratoire voté fin 2014.
Vidéos A la une
Interview de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, une semaine après les attentats qui ont touché Paris, pour savoir ce qui sera fait pour lutter contre le terrorisme.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/t3rX33WC . Interview de William Choquet, secrétaire local UFAP...
Société
Les deux détenus qui se sont évadés de la prison de l'Ile-de-Ré ce matin on été arrêtés. 
Vidéos A la une
Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique et auteur de "Africafrance: quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu ?", aux Editions Fayard, était sur le plateau de BFM Story. La France n'a plus aucun otage, dans aucun pays au monde. François Hollande a annoncé la libération du dernier otage français, Serge Lazarevic. C'est un échange de prisonniers qui aurait permis la libération du Français. Ce dernier était détenu au Mali par Aqmi depuis 3 ans. Il avait été enlevé en même temps que Philippe Verdon, qui a été assassiné en juillet 2013.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/UWLJkIk1 . Il y a eu une nouvelle agression à la maison d'arrêt...
Vidéos A la une
Les élections de mi-mandat auront lieu demain soir aux Etats-Unis. Un test pour Barak Obama. Parmi les promesses qu'il n'a pas tenues, il y a celle de fermer Guantanamo. Une prison qui accueille encore 149 détenus, la plupart libérables sans qu'aucune charge ne pèse contre eux. La plupart d'entre eux n'attendent plus que leur libération.
Vidéos A la une
DONETSK - 11 août 2014 - Un trou béant dans le mur d'une prison de Donetsk. Il a été causé dimanche soir par un obus. Bilan: un prisonnier tué et trois blessés. Profitant de la mise hors service du système d'alarme, 106 détenus se sont fait la belle . Mais dès le lendemain, les séparatistes pro-russes qui contrôlent la ville avaient repris la majeure partie des fuyards. Le même jour, un bombardement avait déjà soufflé les vitres d'une maternité dans le centre de Donetsk, sans faire de victimes. Le Premier ministre du gouvernement sécessionniste Alexandre Zakhartchenko a parlé de " catastrophe humanitaire " en évoquant la situation de la ville . Depuis plusieurs jours, l'armée ukrainienne intensifie ses opérations pour reprendre Donetsk, au prix d'une très forte dégradation des conditions de vie pour la population civile. 300.000 personnes ont fui la ville ainsi que celle de Lougansk pour échapper aux combats.
Vidéos A la une
Un gang armé a attaqué, dimanche, la nouvelle prison civile de la Croix-des-Bouquets en Haïti, permettant à un nombre indéterminé de...
Vidéos A la une
Zoom sur Emergence, une association aidant la réinsertion des détenus à leur sortie de prison à Brest, qui risque de fermer ses portes suite à des soucis financiers.
Vidéos A la une
BFMTV s'est rendu à la maison d'arrêt du Mans pour rencontrer quatre potentiels futurs bacheliers. Lundi, ces quatre détenus passaient l'épreuve d'Histoire-Géographie du baccalauréat professionnel. Ces détenus ont étudié cinq jours par semaine pour tenter de décrocher l'examen, des professeurs venus de l'extérieur étaient présents pour assurer ces cours.
Vidéos A la une
Alors que l'interpellation de Mehdi Nemmouche, principal suspect dans la tuerie de Bruxelles, a remis en lumière la radicalisation islamiste à l'intérieur des prisons, BFMTV a interrogé des détenus, pour connaître leur point de vue sur ce phénomène, et savoir ce qu'il se passe entre les murs des maisons d'arrêt.
Vidéos A la une
Une cellule de tortures secrète a été découverte dans un local des services de renseignement de la police au Philippines. Des policiers...
Vidéos A la une
Coup de projecteur sur un chantier de réinsertion des détenus de Seyess en semi-liberté, lors de la visite de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Vidéos A la une
L'administration pénitentiaire nous a ouvert les portes des Baumettes. La maison d'arrêt de Marseille a été stigmatisée il y un an par un rapport accablant mettant en avant un manque d'hygiène,...
Vidéos A la une
Pascale Robert, la mère de l'otage Pierre Legrand, était l'invitée de BFM Story.
Société
Trois malfrats auraient relâchés par la justice au motif que la prison de Chartres, où ils devaient être conduits, était pleine. Une décision qui suscite de nombreuses réactions : le gouvernement demande des explications tandis que l’opposition fait part de son indignation.
Société
Une muniterie a éclaté jeudi après-midi à la prison de Bourg-en-Bresse. Les détenus ont refusé de regagner leurs cellules car on leur refusait de porter un short.
Vidéos A la une
REPORTAGE - Des centaines de surveillants de prison ont manifesté mardi matin devant leur établissement pour exprimer leur "ras-le-bol" devant la "déroute" de la politique carcérale.
Publicité