Société
À partir du mardi 6 décembre, et peut-être pour plusieurs jours, seuls certains véhicules seront autorisés à sillonner les rues de Paris et de sa proche banlieue. Apprenez si vous êtes concerné par cette journée de circulation alternée.
Vidéos Argent/Bourse
Cette semaine, deux mesures importantes ont été annoncées dans le cadre de la loi de transition énergétique. La première concerne le chauffage collectif. D'ici 2017, la facture devra être individualisée dans les immeubles d'habitation. Cette mesure permettra de calculer les factures de chaque occupant à partir de ses consommations réelles. Elle vise également à inciter les Français à ne pas gaspiller l'énergie qu'ils consomment pour le chauffage. L'autre mesure quant à elle prévoit l'obligation de renforcer l'isolation thermique en cas de travaux importants sur les bâtiments. Cette mesure s'applique à tous les bâtiments d'habitation mais des dérogations seront possibles. - Intégrale Placements, du vendredi 3 juin 2016, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Vidéos Alaune
Dernièrement, le Premier ministre Manuel Valls a évoqué la possible prolongation de l'état d'urgence au-delà des trois mois autorisés par le Parlement. Après les attentats du 13 novembre, il fallait des mesures fortes. Selon Hervé Gattegno, la priorité du pouvoir actuellement devrait être le rétablissement de la sécurité pour restaurer les libertés et les droits ordinaires. Par ailleurs, il estime que les moyens juridiques qui sont mis de côté pendant cette période de tension n'ont pas conduit à faire reculer le terrorisme. - Bourdin Direct, du 2 décembre 2015, sur RMC.
Vidéos Alaune
Nicolas Doze a décortiqué la fameuse règle du "Silence vaut accord", une réforme qui vise à simplifier la relation entre les citoyens et l'Administration. Le principe est simple, ou presque. Si au bout de deux mois l'Administration ne répond pas à une demande, cela équivaudra à un feu vert automatique. Cependant, il est indispensable de vérifier et l'éligibilité de la question à ce principe, et le délai exact au-delà duquel le silence vaut réellement acceptation.
Vidéos Alaune
Les écoliers de l'école Beauregard à Combloux ont fait leur rentrée une semaine avant les autres afin de bénéficier d'une dérogation pour les nouveaux rythmes scolaires et être libérés les mercredis cet hiver.
Vidéos Alaune
Emmanuel Lechypre revient dans sa chronique éco quotidienne sur le rapport Bailly sur le travail du dimanche, qui est aussi technocratique que peu ambitieux.
Publicité