Vidéos Alaune
Alors que le débat est bloqué en France sur la question du cannabis, une étude du groupe de réflexion Terra Nova, dont journal Le Monde publie les conclusions en exclusivité, relève qu'un cadre moins répressif pourrait avoir un résultat plus satisfaisant pour limiter la consommation. Il modélise les scénarios sanitaires et financiers de la dépénalisation ou la légalisation du cannabis, qui pourraient rapporter près de 2 milliards d'euros par an à l'Etat.
Vidéos Alaune
La députée socialiste Anne-Yvonne Le Dain a rédigé un rapport parlementaire qui propose de dépénaliser le cannabis. Une idée que partage Pascal Perri. Pour l'économiste, contrôler le commerce de cette drogue est le meilleur moyen de stopper son trafic. Il estime que pour arrêter et pénaliser les dealers d'herbe, il faut donc légaliser ce produit. Selon lui, la répression n'a jamais été efficace pour lutter contre l'économie souterraine des dépendances : "La prohibition aux Etats-Unis n'a jamais réduit la consommation d'alcool mais elle a enrichi la mafia" affirme-t-il.
International
Le Conseil d'éthique allemand a proposé, ce mercredi par un avis, la dépénalisation des relations sexuelles consenties entre frère et soeur adultes.
Vidéos Alaune
Le tribunal correctionnel de Tours a dissous la fédération nationale des associations de cannabis social club.
Vidéos Alaune
Le parquet demande la dissolution de l'association Cannabis Social Club de Touraine.
Publicité