Démaquillage, le premier geste antiridesjupiterimages
Avoir une belle peau, ça passe d'abord par un bon démaquillage le soir... et même le matin. Voici les bons gestes à adopter ainsi que plein d'astuces !
Sommaire

Pourquoi se démaquiller est un geste antirides

La peau du visage est la plus exposée aux agressions extérieures quotidiennes. C'est pourquoi le démaquillage est le premier geste de beauté et ce, même si on ne se maquille pas !

Bien se démaquiller débarrasse l'épiderme des impuretés accumulées et restaure son film protecteur. Il va aider la peau à se régénérer.

Elle combattra ainsi beaucoup mieux le vieillissement cutané et le relâchement de l'épiderme.

Quel démaquillant choisir après 45 ans ? Peaux sensibles

Si votre peau est sensible, sèche ou réactive.

Les laits démaquillants sont adaptés à tous les types de peaux, mais ils satisferont surtout les peaux tiraillées par manque de sébum. Classiques mais indémodables, ils respectent le film protecteur de la peau. Les adeptes des textures crémeuses et lactées seront ravies de la sensation de confort qu'ils procurent instantanément.

Les pains dermatologiques sont efficaces, ils apportent confort aux peaux très sèches et réactives grâce aux propriétés adoucissantes et apaisantes de leurs agents surgraissants.

Les actifs à privilégier : Les huiles essentielles, les vitamines (A, E). Les extraits de rose et de mauve adoucissent l'épiderme, décongestionnent et calment les inflammations. La camomille a un effet apaisant et la vigne rouge active la micro circulation.

Quels démaquillant choisir après 45 ans ? Peaux matures

Votre peau perd de son élasticité, de sa souplesse. Elle est souvent sèche et des ridules, voire des rides, apparaissent.

La douceur des laits démaquillants procure une sensation de confort immédiate. Et les huiles végétales contiennent des acides gras et des vitamines qui rééquilibrent l'épiderme.

Les actifs à privilégier : Les tensioactifs, les huiles essentielles, les oligo-éléments et les vitamines A, E. Parmi les produits naturels, le tilleul détend les traits et l'aloé vera hydrate. L'huile d'olive est anti-oxydante et purifiante. La spiruline apporte vitamines et oligo-éléments.

Leurs effets hydratants, tenseurs confèrent à la peau plus de souplesse et d'élasticité. Enrichie, la peau se renouvellera mieux. A long terme, le démaquillage minutieux du visage apportera également un teint plus lumineux, plus uniforme.

Quel démaquillant choisir après 45 ans ? Peaux mixtes

Votre peau brille par excès de sébum, des boutons et des rougeurs apparaissent régulièrement (et oui, ça arrive même après 45 ans !).

Les démaquillants adaptés : Il faut les combiner : d'abord un lait, ensuite un gel moussant, et finir par un tonique astringent.

Les gels et crèmes spécifiquement adaptés aux peaux mixtes nettoient le visage et laissent la peau respirer.

Les mousses ont un effet plus asséchant et sont donc destinées aux peaux grasses, voire légèrement acnéiques. Elles s'utilisent en émulsion sur une peau humide contrairement aux laits.

Les pains dermatologiques jouent la carte de la netteté grâce à des actifs bactéricides et luttent contre l'excès de sébum.

Les actifs à privilégier : Les plantes médicinales comme la sauge, la chlorophylle aux effets antiseptiques, purifiants et régulateurs de sébum.

Le plantain désincruste en profondeur, le romarin et la myrrhe stimulent et tonifient l'épiderme.

Quels résultats sur ma peau ? Rapidement, le pH de la peau s'équilibre, le teint est unifié, voire matifié. Les pores sont resserrés.

Les bons gestes pour un démaquillage efficace

Si vous utilisez un lait :

1er : Appliquez le lait du bout des doigts ou versez-le sur le côté doux d'un disque démaquillant (grand si vous vous maquillez beaucoup). Effectuez un premier passage en mouvements circulaires de l'intérieur vers l'extérieur.

2e : Utilisez le côté strié pour retirer les dernières traces de make-up, ou le côté peeling pour désobstruer les pores du fond de teint et autres correcteurs. Otez le surplus de lait à l'aide d'un mouchoir fin.

3e : Ensuite, utilisez une éponge à démaquiller imprégnée de lait ou d'eau tiède. Sous ce passage, les pores se débouchent totalement.

Si vous utilisez une mousse ou un gel :

Emulsionnez-les dans vos mains et appliquez en mouvements circulaires sur le visage. Rincez à l'eau claire. Et séchez avec un mouchoir (pas de serviette) en tapotant doucement.

Si vous utilisez une huile :

Chauffez-la dans vos paumes et massez doucement en ronds, de l'intérieur vers l'extérieur. Enlevez le surplus avec un disque démaquillant.

Dans tous les cas :

Terminez par une eau florale ou tonique : sans coton, directement du creux de la main au visage par tapotements.

Le démaquillage des zones sensibles

Le contour des yeux, les lèvres et leurs commissures sont des zones où la peau est très fine. D'autant qu'elles supportent souvent un maquillage lourd associant fard, crayon, mascara ou crayon, rouge à lèvres, gloss...

Redoublez de douceur, tant dans le produit que dans les gestes, pour démaquiller ces parties délicates du visage.

Imbibez des cotons ou compresses de démaquillant doux que vous appliquez sans frotter. Comptez jusqu'à 10, compresses sur les yeux : les fards sont en train de se dissoudre tout seuls. Essuyez doucement, en partant des coins internes des yeux vers l'extérieur. Renouvelez l'opération si nécessaire avant de terminer par le sourcil.

Si besoin, passez un coton-tige imbibé du haut de la paupière mobile jusqu'à l'extrémité des cils, sans jamais faire chemin inverse.

Pour ôter un mascara classique, choisissez une lotion démaquillante spéciale yeux basique. En revanche, pour enlever du mascara waterproof, préférez un démaquillant biphasé, avec une phase huile et une phase aqueuse.

L'huile démaquillante est très efficace sur le maquillage couvrant car il se dissout mieux sous le corps gras de sa composition.

Démaquillage : les erreurs à éviter

- Sauter la case démaquillage ! L'astuce, c'est d'avoir toujours dans son sac une lingette démaquillante (existe en pochette individuelle) pour les cas où vous ne seriez pas chez vous. Complétez par un peu d'eau tiède avec du savon.

Si vous êtes pressée, même topo : une lingette 2 en 1 au minimum.Gare à ce piège : l'absence d'un démaquillage quotidien associée à l'excès de sébum entraîne la formation de comédons, favorise l'accélération de l'apparition des rides, le teint se brouille, grisonne, en bref s'asphyxie.

- Frotter !! Vous risquez d'abîmer les cellules des couches supérieures de l'épiderme.

- Oublier le cou ! : Il est tout aussi exposé aux pollutions diverses et si on n'hésite pas à le maquiller (avec de la poudre le plus souvent), on n'hésite pas non plus à le nettoyer.

- Démaquiller ses yeux comme on nettoie ses joues ! : Ils nécessitent des produits adaptés, plus doux et des gestes délicats.

- Rincer son visage à l'eau lorsqu'elle contient du calcaire, ou si l'on a la peau sèche.

Peut-on appliquer sérum ou crème après le démaquillage ?

Sur ce point, on entend souvent qu'il faut laisser sa peau respirer la nuit et, en même temps, on nous propose des crèmes de nuit, des crèmes "tisanes" qui revendiquent les bénéfices d'une application prolongée, notre temps de sommeil !

Les acides de fruits et les AHA contenus dans les crèmes antirides permettent de rendre à votre peau un éclat certain. Mais il ne faut pas non plus en mettre trop souvent car la peau risque de s'amincir trop rapidement.

La solution ? Misez sur l'alternance. Un soir vous laissez complètement respirer votre peau après l'avoir correctement démaquillée, bien sûr ! La nuit suivante, vous appliquez une crème de nuit (lissante, nourrissante, antioxydante). Et ainsi de suite !

Variez en utilisant des antioxydants comme les vitamines E, C mais aussi le bêta carotène contenus dans certains sérums qui traitent de façon efficace tous les radicaux libres qui nuisent à la peau.

Si votre peau est correctement démaquillée, votre crème hydratante ou antirides sera plus efficace. Traitée et enrichie, elle en devient plus lumineuse, plus lisse, plus douce tout en s'oxygénant suffisamment.

Le démaquillage du matin

Après une nuit de sommeil, agitée ou appuyée sur l'oreiller, la peau de votre visage est à nouveau recouverte d'impuretés. Le rituel du démaquillage nécessite d'être biquotidien : un le soir, certes, mais le matin aussi !

C'est l'astuce beauté à laquelle on ne pense pas systématiquement et pourtant... Elle prépare votre peau à recevoir les soins que vous lui apportez et à supporter la journée à venir, maquillage ou non.

Le conseil du matin pour que votre peau soit plus ferme c'est de passer de l'eau bien froide, voire des glaçons, sur tout le visage. Cela accélère la lipolyse (c'est-à-dire la circulation du sang dans le visage) pour la redynamiser efficacement. Elle sera alors bien plus belle et bien plus agréable aussi au toucher.

Pour les frileuses, une lotion tonique convient également, toujours par tapotements, sans rincer, sans sécher. Ce soin débarrassera les pores asphyxiés, tonifiera et matifiera à moyen terme votre peau.

Les petits plus

Vous pouvez ajouter à votre démaquillage quotidien un gommage du visage 1 à 2 fois par semaine, histoire d'éliminer les cellules mortes, de renouveler votre épiderme tout lui rendant l'aspect éclatant et radieux qui lui est dû.

Ensuite appliquez quotidiennement un produit antirides spécifique.

Faites en sorte à tout âge de réactiver l'action lipidique, en buvant beaucoup d'eau, car l'eau est indispensable à l'hydratation de votre peau. C'est elle qui, tout au long de votre vie, permet de la repulper et de l'entretenir efficacement.

Bien sûr, à côté de l'eau, il faut manger équilibré en conservant une alimentation très riche en vitamines, et en oligo-éléments mais aussi en acides gras car ils sont absolument nécessaires au confort et à la beauté de votre peau.