Société
Le Premier ministre a révélé ce vendredi devant l'Assemblée nationale qu'un projet d'attentat avait été déjoué grâce à une perquisition effectuée dans le cadre de l'état d'urgence.
Vidéos A la une
Un projet d'attentat a été déjoué à Orléans la semaine dernière. Les deux personnes interpellées et déférées devant la justice sont des Français de 24 et 25 ans. On en sait désormais un peu plus sur leur profil. Selon un ami proche, les deux hommes faisaient du prosélytisme dans leur environnement immédiat et ne cachaient pas leur projet terroriste. "Ils étaient tout le temps ensemble. Ils se suivaient mutuellement. Ils disaient toujours 'moi un jour je vais faire exploser le commissariat'", a témoigné un proche des deux interpellés.
Vidéos A la une
Un couple vivant à Montpellier a été transféré cette semaine à la sous-direction anti-terroriste de Levallois-Perret. Les deux personnes de 23 et 35 ans avaient initialement été mises en garde à vue, mais une perquisition à leur domicile a permis de découvrir un faux-ventre. L'objet aurait pu servir pour cacher des objets explosifs afin de réaliser un attentat. "Elle était habillée comme les dames qui sont radicales, avec des gants, des longues robes et le voile", a témoigné une voisine.
Société
Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’un attentat visant des forces de l’ordre avait été déjoué la semaine dernière. Deux Français ont été interpellés et placés en garde à vue.
Vidéos A la une
En deux ans, dix projets d'attentats ont été déjoués en France par les services de police et de renseignement, de Lyon à Toulon, de Nice à Orléans et à Villejuif. Nombre des suspects interpellés avaient des liens avec la Syrie, mais tous n'avaient pas quitté le sol français pour aller s'y entraîner. La France reste en première ligne face à la menace terroriste depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher en janvier dernier. Près de 10.000 militaires sont toujours déployés sur le territoire.
Vidéos A la une
La France a réussi à déjouer plusieurs attentats terroristes dont un à Nice. Un projet très avancé dirigé par un homme arrêté en février dernier à Mandelieu, dans les Alpes-Maritimes. Lors des perquisitions, les policiers ont saisi trois canettes remplies d'explosif artisanal. L'attentat était programmé en plein carnaval. Affirmant n'avoir pas été alerté, le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, va saisir le tribunal administratif.
Vidéos A la une
Au cours de ces derniers mois, plusieurs attentats auraient été empêchés en France. Cinq plans auraient été déjoués in extremis avant que des attentats terroristes soient commis sur le sol français, selon une note de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure, intitulée "projet d'action terroriste en lien avec les filières syriennes".
Vidéos A la une
L'antiterrorisme français aurait déjoué un projet "imminent" d'attentat sur la Côte d'Azur. Alain Juillet, ancien de la DGSE, a livré mardi à BFMTV son analysé. "Ce qui semble certain...
Vidéos A la une
Un attentat islamiste a probablement été déjoué dans le sud de la France a-t-on appris mercredi. Yves Bonnet de la direction de la surveillance du territoire interrogé sur BFMTV est convaincu...
Publicité