Vidéos Argent/Bourse
Le Venezuela semble au bord de l'explosion. Le Parlement de Caracas débat ce mardi du décret publié lundi 16 mai, en vertu duquel le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a décidé d'accroître ses prérogatives en matière de sécurité et de distribution alimentaire et énergétique. Ce décret prolonge aussi les 60 jours l'état d'exception en vigueur dans les états frontaliers du pays depuis l'été 2015. Une décision que l'opposition appelle à ne pas respecter. Une nouvelle manifestation est d'ailleurs prévue ce mercredi 18 mai pour réclamer un référendum en vue de destituer Nicolas Maduro. Le Venezuela bascule-t-il dans la dictature ? - Avec: Alfredo Valladão, professeur à Sciences-Po Paris. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 17 mai 2016, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.
Emploi - Retraite
L'identité d'une entreprise ou personne condamnée pour travail illégal sera bientôt rendue publique sur le site du ministère du Travail. Explications. 
Vidéos A la une
Invité ce mercredi soir sur BFMTV, Luc Chatel a réagi au décret sur la réforme du collège publié dans la journée. Pour l'ancien ministre de l'Éducation nationale, il s'agit d'une "provocation" et d'un "acte de fébrilité". "C'est un peu curieux. Toute la semaine, le Premier ministre et la ministre de l'Éducation nationale nous ont expliqué qu'ils étaient ouverts au dialogue. Et, tout d'un coup, au milieu de la nuit, on prend un décret qui met en oeuvre la réforme. Donc ça cloue le bec à tout dialogue", a estimé le député UMP.
Vidéos A la une
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur la réforme du collège en France. Malgré la grève des enseignants et les attaques de l'opposition, le décret de ce projet contesté a été publié ce matin dans le Journal officiel. Selon lui, il faut croire que les syndicats d'enseignants sont les seuls à penser que notre système scolaire n'a pas besoin de changer. Dans cette affaire, c'est la vision globale qu'exprime la droite qui est ringarde. En exemple, le texte de Bruno Le Maire propose un collège d'un autre temps qui n'est pas celui de demain mais plutôt celui d'hier.
Emploi - Retraite
Depuis ce lundi, les fonctionnaires en arrêt maladie devront respecter des règles plus contraignantes au risque de se voir priver d'une partie de leur rémunération... Les détails avec Planet.fr.
Vidéos A la une
Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, était sur le plateau de BFM Story. Suite à l'entrée en vigueur du nouveau décret sur la protection des droits des consommateurs, la première "class action" française est intentée par l'association UFC-Que Choisir. Celle-ci vise Foncia, un administrateur de bien immobilier qui a fait payer à ses locataires des frais d'expédition de droits de quittance. Ce type d'intervention repose sur des associations indépendantes et professionnelles pour permettre aux consommateurs de porter devant la justice des irrégularités portant atteintes à leurs droits.
Vidéos A la une
Jean-Baptiste Boursier reçoit Laurence Parisot, présidente de l'Ifop et ex-présidente du Medef, qui réagit au décret sur le patriotisme économique signé par le Premier ministre Manuel Valls le mercredi 14 mai. En plein rachat sur la branche d'énergie d'Alstom, l'exécutif s'arme pour défendre ses fleurons. Les filiales étrangères qui s'intéressent aux entreprises stratégiques françaises devront s'entretenir au préalable avec les pouvoirs publics.
Vidéos A la une
François Kalfon, secrétaire national du PS à l'Emploi, et Thibault Lanxade, responsable du pôle entrepreunariat et croissance au Medef, étaient sur le plateau de BFM Story. L'etat s'est doté d'une nouvelle arme pour négocier le rachat de la branche énergie d'Astom, convoitée par l'amérciain Général Electric, en signant un décret forcçant tout acquéreur à obtenir son autorisation. Bruxelles met en garde le gouvernement de Manuel Valls contre un excès de "protectionnisme".
Vidéos A la une
Politique Première : Apolline de Malherbe revient, ce jeudi 15 mai, dans sa chronique politique quotidienne sur le décret de "patriotisme économique" permettant à l'État de bloquer des cessions et d'exiger des contreparties des investisseurs étrangers. Avec ce décret, Arnaud Montebourg a désormais son arme pour garder la main sur le rachat d'Alstom.
Politique
L'ancien Premier ministre est privé du titre de grand officier de la Légion d'honneur. La faute à un décret publié en 2008 par Nicolas Sarkozy, alors président de la République, lequel réglemente les conditions d'attribution au grade de l'institution pour les anciens locataires de Matignon.
Vidéos A la une
Le 12 févier, le Conseil d'Etat qui a suspendu le décret autorisant temporairement les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche, a été le thème abordé par Laurent Neumann, dans Direct de...
Vidéos A la une
Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne, était l'invité de BFM Story.
Vidéos A la une
Le Conseil d'Etat a suspendu, mercredi, l'exécution d'un décret contesté par les sociétés de Voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Les VTC jugeaient ce décret trop favorable aux taxis...
Vidéos A la une
La fédération des boulangers a attaqué 3 boulangeries de Quimper pour non-respect de fermeture au moins une fois par semaine.
Vidéos A la une
Le nombre d'étrangers ayant acquis la nationalité française est reparti à la hausse avec une augmentation de 14% des naturalisations sur un an, selon le ministère de l'Intérieur, qui a...
Vidéos A la une
Zoom sur le TGV Lyon-Turin, avec les divers réactions sur le sujet, comme les voies ont été déclarées d’utilité publique.
Vidéos A la une
Interview de Noël Communod, Conseiller régional sur le décret officiel déclarant les voies d’accès Lyon-Turin d’utilité public.
Vidéos Argent/Bourse
Le 21 août, François Hurel, président de l'Union des Auto-Entrepreneurs, parle de la réforme du statut des auto-entrepreneurs par le projet de loi, au micro de Stéphane Soumier dans Good Morning...
Vidéos A la une
En sortie du Conseil des ministres, Manuel Valls a confirmé la dissolution par décret du groupuscule nationaliste "L'Œuvre française" ainsi que "Les jeunesses nationalistes" qui propagent "la haine, la violence, et exaltent la collaboration et le régime de Vichy".
Publicité