La "Dame Rose" sur les planches de la Comédie des Champs-Elysées depuis le mois de février, Danielle Darrieux est aussi et surtout une comédienne qui a "de la bouteille". Le 1er mai, elle fêtera ses 86 printemps et du même coup ses 72 ans de carrière. Hommage à une grande dame.

Danielle Darrieux

"Pétillante, malicieuse, caustique, rosse, naturelle, loin de tout pathétique, gourmande, lumineuse, pudique" voilà ce qui en Danielle Darrieux a séduit Eric-Emmanuel Schmitt, auteur de la pièce "Oscar et la dame Rose", pour incarner une visiteuse de malades. Une pièce poignante, inspirée d'une histoire vraie et qui n'en finit pas d'attendrir le public de la comédie des Champs-Elysées.

Sa dernière apparition sur les écrans date de 2001 dans le fameux "8 femmes" de François Ozon, marquant du même coup son 99e rôle au cinéma. Mais on sait que Danielle Darrieux est une habituée des planches... depuis 1933.

Elle débute sa carrière à l'âge de 14 ans, dans un film intitulé "Le bal" de Wilhem Thiele. Il ne lui faudra que peu de temps pour se faire un nom dans le cinéma. Quelques années plus tard, elle épouse Henri Decoin, réalisateur qui lui offrira quelques rôles modestes, mais intéressants. A cette époque, Danielle Darrieux court de plateau en plateau, interprétant tour à tour la reine de "Ruys Blas", Marceline dans "Jean de la lune", ou en 1937 "Katia" de Maurice Tourneur.

A la fin des années 60, elle est faite Chevalier des Arts et des Lettres et membre de la Légion d'honneur. Les années 70 seront pour elle marquées par une alternance entre la télévision, le cinéma et le théâtre.

Publicité
Ce n'est qu'en 1982 qu'elle décide de revenir en grande pompe au cinéma dans un long métrage de Jacques Demy "Une chambre à part". Elle y chante admirablement bien, car Danielle Darrieux, on le sait moins, est aussi une excellente interprète...

"Oscar et la dame rose" de Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène Christophe Lidon Comédie des Champs-Elysées15, avenue Montaigne75008 Paris

Réservations ouvertes du lundi au samedi de 11h à 18h, dimanche de 11h à 14h, au 01 53 23 99 19

Représentations : les mardi, mercredi, vendredi et samedi à 19h, le jeudi à 21h30, le dimanche à 11h et 14hTarifs : de 15 à 35 €

Publicité