Victoires de la musique : Julien Doré, Alain Souchon et Laurent Voulzy et Christine and the Queens grands gagnants de la soirée© Briquet Nicolas/ABACAabacapress
La 30eme cérémonie des Victoires de la musique a sacré des valeurs sûres de la chanson française, Alain Souchon et Laurent Voulzy en tête. Côté révélation, c'est l'artiste Christine and the Queens qui a raflé la mise. Le point sur la soirée.

Ils cartonnent en solo, mais ils cartonnent aussi en duo. Alain Souchon et Laurent Voulzy ont ainsi remporté la Victoire du Meilleur album de chansons de l'année ce vendredi soir à l'occasion de la 30eme cérémonie des Victoires de la musique. Ce sont d'ailleurs les deux amis de toujours qui ont ouvert la soirée avec une reprise du tube de Laurent Voulzy, Rockollection. Très acclamé lui aussi, Julien Doré a été sacré Artiste masculin de l'année, devant Johnny Hallyday et Calogero, une récompense qui a réellement ému l'ancien gagnant de La Nouvelle Star.

Des artistes confirmés à suivre de près

Tout aussi connu et tout aussi adulé, Stromae, qui a offert au public une prestation scénique mémorable, a décroché la Victoire de la Meilleure tournée. Calogero remporte lui la Victoire de la Chanson de l'année, un prix décerné par le public.

Du côté des nouveaux talents, Christine and the Queens (Héloïse Letissier de son vrai nom) a raflé deux trophées : celui de l'Artiste féminine de l'année, et celui du Meilleur vidéoclip. Une belle performance pour celle qui, il y a quelques mois encore, était une parfaite inconnue. Un peu moins inconnue, Indila a remporté elle la Victoire de l'album révélation avec son dernier opus, Mini World.

Les 30 ans d'une cérémonie fêtés en beauté

Pour fêter leurs 30 ans, les Victoires de la musique ont mis les petits plats dans les grands, avec un show digne d'une cérémonie à l'américaine. Retransmise sur France 2, la soirée s'est déroulée au Zénith de Paris. Parfaitement orchestrée, extrêmement bien huilée, certains diront qu'il manquait tout de même un petit grain de folie pour que le spectacle soit total... Mais, côté musique, il n'y a eu en revanche aucune fausse note !