Alors qu’il dormait tranquillement sous la poussière d’un grenier, un tableau de Van Gogh a été présenté ce lundi au musée du peintre situé à Amsterdam, Pays-Bas.

© AFP

Il n’y pas que de vieilles bricoles dans un grenier. La preuve, un anonyme a déposé au musée Vincent Van Gogh d’Amsterdam, une peinture de l’artiste néerlandais qui somnolait dans un grenier depuis plus d’un siècle ! Coucher de soleil à Montmajour, peinture représentant un paysage près de la ville d’Arles en France a connu bien des péripéties. Vendu par la galerie de Théo- frère de Vincent- en 1901, la toile est tombée dans les mains de Christian Nicolai Mustad, un industriel norvégien. Après s’être renseigné auprès d’un ambassadeur français, il lui a été assuré que la toile était fausse. Ni une ni deux, la peinture a pris la direction du grenier avant d’être revendue à un peintre allemand.

Le musée confirme l’authenticité de la toile

Publicité
Ce parcours semble étonnant pour un tableau peint à l’apogée de l’artiste néerlandais."Tout indique que cette toile a été effectivement peinte par un Van Gogh alors au sommet de son art, qui vient d'achever La chambre à coucher et ses Tournesols aujourd'hui célébrissimes", selon Axel Rueger, directeur du musée Van Gogh. Une lettre de correspondance entre Vincent Van Gogh et son frère prouve aussi la véracité de cette œuvre. Ce lundi 9 septembre était donc un grand jour au musée d’Amsterdam. "Aujourd'hui est une matinée très, très spéciale, et vous avez devant vous un directeur (de musée) très, très heureux", s'est réjoui Axel Rueger. La toile, authentifiée pendant plus de deux ans, a été dévoilée sous les applaudissements du public.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité