André Verchuren, légendaire accordéoniste est décédé ce mercredi 10 juillet à 20h30, des suites d’un arrêt cardiaque, dans une pizzeria de Chantilly, dans l’Oise. Ce grand monsieur du bal musette s’est éteint à l’âge de 92 ans.

André Verchuren, figure mythique du bal musette a succombé à un arrêt cardiaque ce mercredi 10 juillet, alors qu’il était dans une pizzeria de Chantilly, dans l’Oise. Les pompiers n’ont rien pu faire et l’homme est mort vers 20h30, à l’âge de 92 ans. Cependant, il aura eu le mérite d’avoir su faire danser ces dames jusqu’à l’âge de 91 ans.

Une vie accordée à sa passionAndré Verchuren a commencé à jouer de l’accordéon à 4 ans, "avant même de savoir écrire." Deux ans plus tard, à l’âge de 6 ans, il donnait son premier bal. A 14 ans, il composait sa première œuvre, intitulée Perles de rosée. La même année, il est devenu champion du monde d’accordéon. Ses plus grand succès dont, Les Fiancés d'Auvergne, Le Chouchou de mon cœur et La Saint-Hubert se sont écoulés à plus de 50 millions d’exemplaires. André Verchuren a déclaré au Parisien, en 1992 : "C'est vrai que ma vie peut se résumer à quelques chiffres impressionnants: sept millions de kilomètres parcourus en voiture, un million en avion, plus de cinquante millions de disques vendus. Et surtout j'ai fait danser dix-sept millions de couples à travers le monde."

Publicité
Une vie mouvementéeAndré Verchuren a été déporté au camp de Dachau, durant la Seconde Guerre Mondiale, pour avoir aidé des militaires blessés. Il a ensuite animé durant une trentaine d’années des émissions sur les radios RTL et Europe 1. Il était aussi père de deux enfants, dont Harry Williams Verchuren, qui a lui-même annoncé la mort du mythique accordéoniste. Son épouse et mère de ses enfants est morte en 1974, dans un accident de voiture.

 

Vidéo : Les Fiancés d'Auvergne d'André Verchuren