Dévoilée au public en septembre dernier, le doute planait sur l'authenticité de la jumelle de la Joconde que l'on voulait attribuer au peintre italien. Après de nouveaux tests, il apparaîtrait que Leonard de Vinci serait bien l'auteur de ce tableau plus ancien... Tous les détails.

C'est en septembre dernier que le Mona Lisa Foundation a présenté la soeur jumelle de la Jonconde, mais personne n'était certain de l'authenticité de l'oeuvre et de l'auteur. Pendant longtemps gardée en Suisse, le tableau n'avait pas été analysé.

Mais aujourd'hui, après de nouveaux tests, les scientifiques semblent pouvoir affirmer que le génie de la peinture italien est bien l'auteur de cette Mona Lisa, qu'il aurait peinte au XVe siècle. Le tableau, étudié par un spécialiste en "géométrie sacrée" et par l'Institut fédéral de technologie de Zurich représenterait tout simplement Mona Lisa dix ans plus tôt que lors de la réalisation de la Joconde exposée au Louvre depuis plus de 300 ans.

"Leonard de Vinci en est bien l'auteur"Cette Joconde plus jeune montre le même sourire particulier que sa jumelle, mais les couleurs sont plus vives. David Feldman, vice-président de la fondation Mona Lisa a déclaré que "lorsque nous ajoutons ces nouvelles découvertes à la somme des études scientifiques et physiques déjà existantes, je pense que tout le monde y verra la preuve que Leonard de Vinci en est bien l'auteur".

Publicité
C'est seulement en 2003 que la fondation a pu acquérir le tableau qui appartenait jusqu'à sa mort à Elisabeth Meyer, veuve du collectionneur d'art Henry Pulitzer qui l'avait acquis en 1962 après avoir vendu plusieurs biens mobiliers et immobiliers.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité