Un mystérieux cliché pris à Auvers-sur-Oise, le village d'Ile-de-France où Vincent Van Gogh est mort, n'est pas sans rappeler un site naturel immortalisé par le peintre. Le patron de l'auberge locale offre une récompense pour celui qui l'aidera à localiser le site.

 

Le cadre bucolique d'une ferme de province, les couches de neige qui s'accumulent… Le cliché a été pris en 1865 par William Drooke Harrison, un correspondant anglais, à Auvers-sur-Oise, un petit village du Val d'Oise où l'artiste peintre Vincent Van Gogh a passé les derniers mois de sa vie. C'est Dominique-Charles Janssens, l'actuel propriétaire de l'auberge du Ravoux où le néerlandais avait pris ses quartiers, qui a acquis le cliché pour plusieurs milliers d'euros.

Dominique-Charles Janssens a été fortement intrigué par le cliché qui n'est pas sans lui rappeler une toile du célèbre peintre. "Cela me fait penser à la Ferme de Jorgus, c’est dans le même esprit" a-t-il confié au Parisien. La ferme de Jorgus est l'un des derniers tableaux que Van Gogh a réalisé avant de mourir. Le cliché en lui-même a déjà toute sa place dans l'Institut Van Gogh, créé par le Belge, au côté de la collection de gravures et de dessins du docteur Gachet, ami personnel et praticien du peintre de l’Autoportrait à l'oreille bandée. Cependant, le patron de l'auberge tient à en avoir le cœur net.

Publicité
Pour résoudre, le mystère Dominique-Charles Janssens a donc lancé un appel : quiconque l'aidera à localiser la mystérieuse ferme se verra récompenser d'un livre référence sur l’œuvre et la vie de Vincent Van Gogh. Cerise sur le gâteau : un dîner aux chandelles pour deux personnes dans son auberge sera également offert. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité