Impossible de les rater cette semaine. Il faut dire qu’avec la sortie de leur deuxième album « Chemicals », le duo rémois The Shoes réveille une scène française un peu assoupie. Interview aux petits oignons à un mois de leur Olympia du 18 novembre.

Non. Au-delà de la référence à Serge Gainsbourg – dont ils ont magnifiquement réinterprété "Pull marine" en live – ne cherchez pas un leader ou une tête plus haute que l’autre dans The Shoes. Non, le duo originaire de Reims fonctionne à deux, sachant qu’en musique ce n’est pas forcément un pléonasme. L’un plutôt bordélique, l’autre complètement méthodique, les deux très talentueux. Mais pas de Gainsbourg-Gainsbarre ici, non plutôt une complémentarité naturelle qu’ils cultivent sans le vouloir depuis le collège.

Alors on pourrait vous rappeler que Benjamin Lebeau et Guillaume Brière ont produit bon nombre d’artistes (Woodkid, Raphaël, Gaëtan Roussel (Louise attaque), Shakira, oui elle-même), vous fredonner la multitude de mélodies que vous connaissez d’eux sans même le savoir, et surtout, surtout, vous souligner à quel point ce deuxième album, Chemicals, est une absolue réussite sur toute la ligne, en évitant au passage – de grâce – le 849ème jeu de mots sur leur nom… Mais nous ne le ferons pas. Au lieu de cela, nous vous proposons un bref voyage dans leurs têtes à travers quelques questions existentielles autour de Dieu, des femmes et de blanquette.

Si vous étiez… un film ?Sûrement un film de Bertrand Blier, genre « Buffet froid ». Parce qu’au-delà de l'esthétique brute et glaciale qui nous parle évidemment, on se retrouve dans les dialogues et dans cette manière qu’ils ont de causer.

Si vous étiez… un livre ?"L'étranger" d'Albert Camus parce que "Kiling an arab" de The Cure.

Si vous étiez… une boisson ? Une coupe de champagne blanc de blanc.

Si vous étiez… un plat ?Une recette familiale qui fait plaisir. Une blanquette ou un pot de Saint Ag' (ndlr : un pot de fromage Saint Agur crème)

Si vous étiez… un proverbe ?La peur n'évite pas le danger.

Publicité
Si vous aviez une minute pour faire absolument ce que vous voulez ?On inventerait une machine révolutionnaire qui fabriquerait en série des minutes pour faire ce que l'on veut. Peut-être même qu’on l'a déjà...

Si vous pouviez poser une question à Dieu, en supposant qu’il existe ?Pourquoi tu viens pas boire un coup de temps en temps ?

Si vous étiez… un jour de la semaine ?Un jour férié.

Si vous étiez… un défaut ?Celui de se persuader de ne pas en avoir tant que ça.

Si vous étiez… une qualité ?Celle de faire cette interview avec toi.

Si vous étiez… un nouvel an ?Un de ceux que l'on referait bien l’année prochaine.

Si vous étiez… une vanne ?J'sais pas combien vous êtes dans ta tête mais de toute évidence c'est pas toi le capitaine.

Si vous étiez… une femme ?Les nôtres

>>> Chemicals, The Shoes (label GUM)Site officiel / Page Facebook / InstagramEn concert le 18 novembre à l'Olympia à ParisVoir toutes les autres dates