A partir du 1er juillet 2014, Pierre Lescure remplacera Gilles Jacob à la présidence du Festival de Cannes. L'ancien patron de Canal+ a été nommé à l'unanimité ce mardi par le conseil d'administration du festival.

© Wikipédia

Pierre Lescure a été élu à la tête du Festival de Cannes (Alpes-Maritimes), a indiqué ce mardi la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, sur son compte Twitter. "Bravo à Pierre Lescure, élu à l'unanimité Président du Festival de Cannes pour succéder à Gilles Jacob", s'est-elle enthousiasmé sur le réseau social. Le principal intéressé n'a pas encore réagit à cette annonce.

Le président du Festival de Cannes est élu par le conseil d'administration de l'Association française du Festival international du film. Cette instance compte vingt-huit membres et repose sur un équilibre entre le monde du cinéma et celui des pouvoirs publics, qui subventionnent l'événement. Une réunion s'est justement tenue ce mardi.

Mi-journaliste mi-homme d'affaire

Le futur président du Festival de Cannes a débuté, en 1965, une carrière de journaliste à RTL. Après une expérience de cinq ans à RMC, il est devenu en 1974 rédacteur en chef-adjoint à Europe 1. En 1983, Pierre Lescure a préparé le lancement de la première chaîne privée française, Canal + dont il sera président à partir 1994. Cette même année, il arrive à la présidence du Paris-Saint-Germain. En avril dernier, cet homme d'affaire a remis à François Hollande et à Aurélie Filippetti un rapport sur la culture.

Publicité
Des rumeurs couraient depuis quelques jours sur la probable nomination de Pierre Lescure comme président de l'un des rendez-vous cinématographiques mondials les plus commentés. Présidé depuis 2001 par Gilles Jacob, le Festival de Cannes sera géré après l'édition 2014 par l'ancien directeur général du groupe Canal+. Pour sa part Gilles Jacob a été nommé président d'honneur du Festival de Cannes.

Vidéo : rapport Lescure sur la culture, avril 2013

Publicité