La saga de la "Renoir girl", nom donné par les médias américains, s'est terminée. La toile prétendument trouvée sur un marché aux puces des Etats-Unis a été restituée par la justice au Musée des arts de Baltimore, où elle a été volée en 1951.

© Wikipédia

L'histoire d'une oeuvre de d'Auguste Renoir prétendument achetée 7 dollars, soit 5 euros, sur un marché aux puces en 2009 dans l'Etat de Virginie (Etats-Unis) s'est récemment achevée. Cette petite huile (14 cm x 23 cm) a été restituée par la justice américaine au Musée des arts de Baltimore (Maryland),où elle avait été volée il y a soixante-deux ans.

Aux Etats-Unis, les médias se sont emparés de l'affaire en la nommant la "Renoir girl". La saga a débuté à la fin de l'année 2012 lorsque la détentrice de l'objet, Martha Fuqua, avait décidé de le mettre aux enchères. Le FBI s'est alors chargé de l'enquête afin de déterminer comment cette toile, estimée par la justice à 22 000 dollars, a pu se retrouver à une vente de The Potomack Compagny, une maison d'enchère.

"Sa mère était là"

Selon Martha Fuqua, le tableau a été acheté en 2009 lors d'une brocante en Virginie. Trois ans plus tard, elle a décidé de vendre la toile et a contacté la maison d'enchère. "Sa mère était là, et a vu le mot "Renoir" sur le cadre et a dit qu'il valait peut-être mieux apporter ce tableau chez quelqu'un qui s'y connaissait", a raconté en 2012 à l'AFP Anne Norton Craner, de la société de criée.

Sauf qu'en cherchant dans ses archives, le musée de Baltimore a réussi à prouver que le tableau lui avait été légué par un avocat en 1951. La même année, il est volé lors d'une exposition. Le musée a même retrouvé la plainte de police concernant le vol.

Une version différente

Publicité
De plus, des proches de Martha Fuqua ont affirmé au Washington post qu'ils se souvenaient avoir vu le tableau dans les années 1980 chez la mère de Martha, Marcia Fouquet, étudiante en art à Baltimore au moment du vol. Son frère a aussi donné une autre version de l'affaire en affirmant que l'oeuvre d'Auguste Renoir avait été retrouvée en faisant du tri chez leur mère. D'après le quotidien américain, qui a pu consulter la déposition du frère, il aurait même tenté de convaincre sa soeur de rendre la toile.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :