A l’occasion du 57ème anniversaire de Gaston Lagaffe, Google a consacré son Doodle du jour à un hommage tel que l’aurait voulu Franquin. L’occasion de revenir sur des centaines de planches de paresse et de vous replonger dans ses 19 albums ! 

© Capture d'écran Google

Gaston Lagaffe souffle ses 57 bougies ! Pourtant, malgré son âge avancé, l’antihéros par excellence créé par André Franquin ne semble pas prêt de prendre sa retraite en librairies. Artiste de la paresse, as de la flemme, ce personnage emblématique n’a de limite à son ingéniosité que l’énergie requise par son indolence compulsive. Un anniversaire que Google ne pouvait que célébrer. Un hommage d’autant plus cohérent avec l’ambiance de travail détendue dans laquelle évoluent ses employés. Le géant de l’Internet a pour ce faire consacré son Doodle du jour - logo de la firme customisée pour un événement - au héros de générations de lecteurs.

Gaston, symbole de la paresse

Publicité
Et c’est au gré de ses 19 albums et innombrables apparitions que ce cet homme aux airs benêts, au col roulé vert et au nez proéminent est parvenu à devenir le véritable symbole de la procrastination au bureau. Fer de lance de la bande-dessinée franco-belge, ses déboires et inventions continuent de faire rire, malgré la disparition de son auteur en 1997. Pourquoi ? Probablement parce que Gaston Lagaffe ose ce que personne n’ose faire. Evoluant dans un monde sans véritable châtiment, où la paresse n’a pour sanction qu’une simple réprimande, celui-ci se fait le défouloir de générations d’employés parfois fatigués de leur travail. Joyeux anniversaire et bonne sieste, Monsieur Lagaffe.