Plus de 400 manifestations sont prévues pour cette 26ème édition de la Nuit des Étoiles, qui se déroulera les 5, 6 et 7 Août. Voici quelques conseils pour ne rien rater de ces trois nuits magiques !

En participant à la Nuit des Étoiles cette année, les 5, 6 et 7 Août, vous pourrez observer la tant attendue pluie de météorites issues de l’essaim des Perséides. Vous pourrez aussi contempler Jupiter, Mars et Saturne en toute clarté. L’Association Française d’Astronomie a organisé 422 manifestations dans toute la France, métropolitaine et outremer, mais également en Belgique et dans les pays du Maghreb.

Afin de profiter pleinement du ciel nocturne, mieux vaut vous éloigner des villes et des éclairages artificiels. Ces derniers sont trop agressifs pour que vos yeux discernent l'éclat des corps célestes. Pas besoin toutefois d'être expert en astronomie : d’après L’Internaute, la pluie de météorites sera très fournie. En une ou deux heures d’observation et même en vous contentant de lever les yeux, vous pourrez donc en apercevoir plus d’une dizaine.

À lire aussi – Des astronomes découvrent un nouveau type d’étoiles

Animations nocturnes

Les Nuits des Étoiles sont l’occasion de participer à de nombreuses activités : projections de films, contes, veillées, ateliers, concerts, spectacles, observations commentées, etc. L’édition 2016 sera consacrée à "la recherche de la vie, au fil de l'eau", selon La DépêcheUne carte des points d’observation à consulter ici a été mise au point par l’AFA.

Publicité
Le dernier étage de la Tour Montparnasse, à Paris, accueillera des conférences et proposera des séances d’observation. Elles coûteront 15 euros aux adultes et 9,50 euros aux enfants de moins de 15 ans. Les moins de 7 ans seront accueillis gratuitement. Exceptionnellement, vous pourrez également pénétrer dans le Bourget la nuit pour admirer la pluie de météores.

Depuis le 21 juillet et jusqu’au 25 Août, la Cité de l’Espace ouvre ses portes à Toulouse. L’entrée sera gratuite pour la Nuit des Étoiles de vendredi, entre 19 heures et minuit.

Vous pourrez également profiter d’un magnifique paysage et d’une vaste vue au pic du Midi. La "ferme des étoiles" qui s’y trouve accueillera des animations spéciales pour ce week-end.

Et si vous ne trouvez aucune animation près de chez vous, contentez-vous de lever les yeux !

Vidéo sur le même thème – Nuit des étoiles : au fait, qu'est-ce que c'est ?