Sylvia Kristel, alias Emmanuelle, n'est plus. L'actrice qui a joué dans le film érotique français le plus célèbre aui monde a succombé à un cancer. Retour sur sa carrière en vidéos. 

Sylvia Kristel est décédée dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 octobre des suites d'un cancer à l'âge de 60 ans. L'actrice d'origine néerlandaise est mondialement connue pour avoir joué dans les films érotiques Emmanuelle. 

 L’actrice surdouée (elle avait un QI de 165 !) a commencé sa carrière dans son pays d’origine, dans des spots publicitaires. Elle également multiplié les seconds rôles avant de se voir proposer le rôle qui la rendra célèbre : celui d’Emmanuelle, dans le film érotique du même nom (voir un extrait ci-dessous).

La sortie du film en 1974 fait beaucoup de bruit. Le film, qui raconte les aventures sexuelles d’une jeune femme qui s’ennuie dans son couple est l’un des plus gros succès du cinéma français (voir la bande-annonce).

Un succès entouré de scandale, puisqu’il provoqua un débat sur la censure des œuvres érotiques. 

La polémique n’empêchera pas la sortie d’un second film Emmanuelle dans lequel joue également Sylvia Kristel. La série Emmanuelle comptera en tout une quinzaine de films (Sylvia Kristel a joué dans le premier, le second et le quatrième film). 

Après le succès mondial de son premier film, l’actrice a joué d’autres rôles sensuels comme dans  l'adaptation de L’Amant de Lady Chatterley ou la biographie de Mata Hari. Sa carrière freine dans les années 80, elle connaît alors ce que l’on appelle une « traversée du désert ». Après deux relations tragiques, elle plonge dans la drogue et l’alcool. 

Dans les années 90, elle revient à l’écran avec le film Emmanuelle au 7e ciel et trois autres téléfilms de la série Emmanuelle. 

Publicité
L’actrice est touchée par un cancer de la gorge en 2002, puis un cancer du poumon en 2004. Elle publie ensuite une autobiographie en 2006 dans laquelle elle raconte ses déboires amoureux et financiers. />Elle est victime d’un accident vasculaire cérébral en juin 2012, mais décède d’un cancer quatre mois plus tard.  />Sylvia Kristel n’est plus, mais elle a laissé derrière elle une image qui restera dans les mémoires : celle d’Emmanuelle assise dans son indissociable fauteuil en rotin. 

Ci-dessous, une vidéo de Sylvia Kristel chantant l'Amour aimer, une chanson tirée de la bande originale d'Emmanuelle : 

 
Crédits photos : 
· Affiche du film Emmanuelle 
· Photo de Sylvia Kristel en 2009 © Wildhartlivie/Wikimeida 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :