Le Festival de Cannes s’est terminé dimanche avec la remise de la Palme d’or au réalisateur de "La vie d’Adèle", Abdellatif Kechiche. Ce film raconte la passion brûlante qui anime deux jeunes femmes.

Le cinéma français et l’homosexualité ont été mis à l’honneur lors de clôture du Festival de Cannes 2013. L’édition de cette année s’est en effet terminée dimanche soir avec la remise de la Palme d’or à un réalisateur franco-tunisien pour son film évoquant une relation amoureuse entre deux femmes. Réalisée par Abdellatif Kechiche, La vie d’Adèle parle de la passion brûlante qui anime deux jeunes femmes interprétées par Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux. "C'est une très belle histoire, un amour magnifique auquel tout le monde peut s'identifier, peu importe la sexualité", a ainsi estimé Steven Spielberg, le président du jury de cette 66e édition, avant d’ajouter non sans faire référence à la question du mariage gay qui agite actuellement la France : "Ce n'est pas la politique qui nous a influencés mais le film".

Une première depuis 2008

Juste avant d’annoncer la décision du jury, l’Américain a par ailleurs pris soin de préserver le suspens, annonçant seulement que le jury allait quelque peu innover "en honorant trois personnes". Forts de leur victoire, le réalisateur et ses deux actrices sont véritablement tombés dans les bras des uns et des autres à l’annonce de la décision. Et alors que la France n’avait pas reçu la Palme d’or depuis 2008 pour Entre les murs de Laurent Cantet, le président de la République François Hollande a estimé que cette distinction récompensait "le talent des artistes, la liberté du réalisateur, son audace et la confiance qu’il porte dans la jeunesse".

Bérénice Béjo reçoit le prix de l'interprétation féminine

Publicité
Outre la Palme d’or attribuée à La vie d’Adèle, le cinéma a également été récompensé par la remise du prix d’interprétation féminine à Bérénice Béjo pour son rôle dans Le Passé d’Asghat Farhadi. Couronnée par un César pour son rôle de star du cinéma dans The Artist, l'actrice connaît une "success story" fulgurante depuis deux ans 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité