Journaliste, écrivain et historien, ancien président de l'Office de radiodiffusion-télévision français (ORTF), Arthur Conte est mort ce jeudi à Paris. Il avait 93 ans.

Capture d'écran FR3

Agé de 93 ans, Arthur Conte est mort ce jeudi à Paris. Cet ancien homme politique est né le 31 mars 1920 à Salses (Pyrénées-Orientales). En 1943, après ses études, il est contraint d'aller en Allemagne dans le cadre du service du travail obligatoire. Ce diplomé en lettres revient en France à la fin de la Seconde guerre mondiale puis s'engage politiquement. Arthur Conte devient Maire de Salses en 1947 sous l'étiquette SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière). Dans un même temps, il amorce sa carrière de journaliste en devenant éditorialiste à L'Indépendant de Perpignan en 1950.

"Faire chanter la France"

Du 17 juin au 30 septembre 1957, Arthur Conte fait partie du gouvernement Bourgès-Maunoury en tant que secrétaire d'Etat à l'industrie et au commerce. Son engagement politique l'a mené sur les bancs de l'Assemblée nationale de 1951 à 1962 puis entre 1968 et 1972. Il démissionne en 1963 de la SFIO et adhère, dès 1968, au groupe parlementaire de l'UDR (gauliste). A partir de 1961 et durant deux ans, Arthur Conte préside l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale.

A 53 ans, en juillet 1972, l'écrivain est nommé à la tête de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision français). Arthur Conte propose alors de "faire chanter la France" comme le rapporte Le Monde, il souhaite proposer une télévision plus optimiste. Dès octobre 1973, l'ancien député est destitué de son poste.

Publicité
Arthur Conte est aussi l'auteur de nombreux livres. Considéré comme un homme de lettres, Il est à l'origine d'ouvrages historiques : Yalta ou le partage du monde, L'Epopée mondiale du siècle (cinq volumes), Les dictateurs du XXe siècle, Les Présidents de la Ve République, L'Epopée coloniale de la France, Nostalgies françaises, Au village de mon enfance. En 1997, Arthur Conte publie son autobiographie, Un provencial à Paris.

Reportage sur France 3 lors de la sortie du Livre sur le grand peintre contemporain Georges Yatridès écrit par l'ancien ministre et historien Arthur Conte

Publicité